Energies renouvelables : la France peut-elle vraiment accélérer ?

Avec un parc nucléaire largement à l'arrêt, la crise énergétique frappe l'Hexagone. Peut-on accélérer sur les énergies renouvelables ?

La France est en pleine crise énergétique. Les députés planchent sur une loi pour l’accélération des énergies renouvelables.

La France est en retard

"La France est en retard de façon générale, sur le solaire, l’éolien et le photovoltaïque. Beaucoup de projets sont à l’étude, dans les cartons de l’administration", explique Corentin Sivy, expert en énergies renouvelables. "En termes de potentiel, c’est près de 60 TW/h. Cela ne parle pas à tout le monde, mais pour donner une idée, on a perdu une centaine de TW/h avec la fermeture des centrales nucléaires, et on exportait en Europe 50 TW/h."

"Nous avons dû réduire nos exportations et devenir importateur. Mais il nous manque toujours beaucoup d’énergie. Nous avons donc dû doubler la quantité de gaz pour parvenir à pallier le manque de nucléaire. Dans nos cartons administratifs, nous avons 60 TW/h qui permettraient largement de combler la part de gaz que l’on utilise aujourd’hui."

 

Énergies renouvelables : on peut accélérer

Pour autant, il faut du temps pour qu’un projet puisse produire de l’énergie. "Il faut quelques semaines pour construire un parc solaire, et quelques mois pour construire un parc éolien, rappelle Corentin Sivy. Mais c’est très rapide à l’échelle de l’énergie. Pour construire une centrale nucléaire, il faut compter une dizaine d’années."

"Si l’on accélère, cela permet de débloquer très rapidement du potentiel de production. Surtout, la moyenne du coût de ces énergies est entre 60 et 65 euros du MW/h, quand on achète le gaz entre 200 et 400 euros du MW/h. C’est cela qui fait que les factures des entreprises et des particuliers explosent. On est obligé d’acheter beaucoup de gaz extrêmement cher, quand on a tout ce qu’il faut, à très peu cher dans nos cartons."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !