Stefan Larsson n’avait rejoint la maison Ralph Lauren qu’il y a seize mois. Il avait pris la direction opérationnelle du groupe. A 42 ans, il a tenté de prendre la main sur la partie création des collections du groupe. Inimaginable pour Ralph Lauren le créateur de la marque qui règne toujours sur son empire.
Selon l’ancien directeur, la rupture s’est faite suite à une décision conjointe. “Le conseil d’administration, Ralph et moi avons travaillé très dur ce dernier mois pour trouver un terrain d’entente” a-t-il expliqué. Cette annonce a provoqué une chute de l’action Ralph Lauren de 12% à la Bourse de New-York. Au cours des douze derniers mois, l’action cumule 30% de baisse.
Il y a quinze mois, Stefan Larsson avait été appelé pour remettre le groupe sur la voie de la croissance, Ralph Lauren décidant de se mettre en retrait de sa société. Fort d’un passé chez la marque Old Navy, il avait réussi à remettre GAP sur de bons rails. Le Suédois de 42 ans a également passé quinze ans chez H&M.
Les changements ont été nombreux pendant ces quinze mois: une douzaine de magasins ont baissé le rideau, 8% des emplois ont été supprimés, ce qui représente un millier de contrats en moins. Plusieurs marques satellites ont également été abandonnées. Ces modifications ont été effectuées avec l’accord de Ralph Lauren, qui n’a en revanche pas apprécié que M. Larsson lui demande s’il pouvait récupérer la partie création. Malgré des discussions, les deux hommes ont préféré mettre fin à leur collaboration.