single.php

Assurance-chômage : les raisons de la réforme 

Par Jean Baptiste Giraud

La nouvelle réforme de l'assurance chômage mènera-t-elle au plein emploi ? L'avis de Bertrand Martinot, économiste, spécialiste du travail.

chômage
Le Premier ministre Gabriel Attal dans une agence de France Travail, le 1er mars 2024. (SEBASTIEN BOZON - AFP/Archives)

Le gouvernement se dirige vers une réduction du montant des indemnités chômage, tout comme de leur durée. Objectif de Gabriel Attal : aller vers le plein emploi... et faire des économies !

Vers des droits au chômage réduits

Durcissement de l’ouverture des droits au chômage, durée d’indemnisation raccourcie, bonus emploi senior… Cela peut-il permettre de redresser la barre ? "Marginalement, oui, estime Bertrand Martinot, économiste, spécialiste du travail. Ce qui permet d’accélérer le retour à l’emploi, c’est surtout le raccourcissement de la durée d’indemnisation. Durcir l’éligibilité n’a en fait pas un effet évident."

Le but est-il de faire des économies importantes ? "Vu l’état des dépenses publiques, oui. Nous avons un problème de dépenses sociales. Il existe un impératif budgétaire absolu sur ce sujet." Pour autant, "on peut regretter qu’il n’y ait pas un débat plus général sur les finances publiques. L’assurance-chômage n’est qu’un sujet parmi bien d’autres."

 

 

Un bonus emploi senior

"On pourrait aussi parler des retraites, massivement revalorisées au 1er janvier. Les retraites sont indexées sur l’inflation, pas les salaires. Pourquoi est-ce obligé ? On pourrait parler des allocations logement, pas forcément efficaces. Des remboursement d’assurance maladie. Il faut regarder le sujet des finances publiques sous un grand angle."

Quid de la création d’un bonus emploi senior ? "C’est beaucoup de bruit pour rien. Un tel dispositif existe déjà. Il a été modifié plusieurs fois par les partenaires sociaux depuis les années 1980. Ce que propose le gouvernement, c’est que, pour les plus de 55 ou 57 ans, ce cumul assurance-chômage et salaire soit augmenté. Il ne s’agit pas d’une nouvelle mesure, juste de la doper."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/