single.php

97 millions de déficit : la Gironde en pleine crise

Avec 97 millions d'euros de dette, la Gironde creuse son déficit et risque une mise sous tutelle. Décryptage sur l'antenne de Sud Radio...

Gironde
La Gironde dans la toumente financière.

Dans les collectivités locales, les comptes sont parfois dans le rouge. La Gironde, l’un des départements les plus grands de l’Hexagone, ne s’en sort plus.

Gironde : des recettes en chute libre

Plus largement, 35 d’entre eux sont d’ores et déjà dans le rouge, et une cinquantaine pourrait l’être d’ici la fin de l’année. Avec 97 millions d’euros de déficit, que se passe-t-il en Gironde ? "Nous avons des recettes liées à la consommation, la TVA, pas forcément à la hauteur attendue, explique Jean-Luc Gleyze, président PS du département, au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Surtout, depuis la guerre en Ukraine et la crise de l’immobilier, ce que l’on appelle les frais de notaire représentait des sommes assez conséquentes pour notre budget. Nous avons perdu 200 millions d’euros en deux ans sur un budget de 2 milliards, soit 10%."

"Il suffit de discuter avec les notaires, et ils vous disent qu’ils font beaucoup moins d’actes depuis un certain nombre de mois. Les rentrées sont donc bien moins importantes. Mais en parallèle, nous avons des dépenses qui continuent d’évoluer. Nous sommes en charge des solidarités, notamment l’accompagnement des personnes âgées, des handicapés, la protection de l’enfance…"

Revoir le budget à la baisse

"Nous gérons aussi les collèges et les routes, précise Jean-Luc Gleyze, président PS du département de la Gironde sur l'antenne de Sud Radio. Tout cela génère des dépenses qui évoluent au fil du temps. Malheureusement, les recettes ne sont plus à la hauteur." Comment compenser, trouver de nouvelles recettes, alors que les impôts et taxes sont déjà élevés ? "En fait, les départements ne lèvent plus aucun impôt ni taxe. Il faut faire des économies sur les dépenses."

"Nous avons commencé en 2024. Sur 2025, le budget est moins important qu’avant. Nous allons encore devoir le baisser sur 2026. Nous sommes en train de construire un plan de retour à l’équilibre pour 2028. Par exemple, il faut retarder les gros entretiens sur les routes. Nous avions 14 nouveaux collèges à construire, il n’y en aura que 12 construits et nous allons repartir les collégiens différemment."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
05H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/