Sites de rencontres : passer du virtuel au réel, les conseils de Brigitte Lahaie

Quoi qu’on en dise, on aura eu beau échanger durant de longs mois de nombreux mails, avoir communiqué ensuite par téléphone, quand vient le moment de la vraie rencontre charnelle, il y a un peu de stress. Et c’est normal parce que c’est là où se joue l’essentiel…

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Les neurosciences nous expliquent qu’à cet instant tout va très vite. En moins de sept secondes une sorte d’ordinateur personnel nous donne les données essentielles pour juger la personne physique qui est en face de nous. Quoi qu’on fasse, celui qui se trouve en face de nous, nous perce avec un regard laser. De plus, si la conversation laisse place à des silences, il suffit de moins de dix secondes pour qu’un malaise s’installe sauf si bien sûr il y a eu en amont cette fameuse attraction subtile. Donc il est important de savoir que ce que vous dites est presque moins important que ce que vous dégagez. Le problème c'est qu'il est impossible de contrôler cette partie de notre être...

Comment savoir si la personne nous plaît vraiment ?

Sur un site de rencontre on se choisit en fonction de critères finalement assez rationnels. Mais la vraie rencontre, celle qui permet d’envisager une histoire d’amour, ne répond pas à des critères concrets.

Si en théorie vous êtes faits pour être ensemble, en pratique, la magie ne se passera peut-être pas. C’est tout l’enjeu d’un premier vrai rendez-vous : tester l’alchimie.

Evidemment, lors de ce premier rendez-vous on aura encore tendance à vouloir cocher les bonnes cases. Par exemple, on se dit : il ressemble assez à sa photo, d’accord ; elle est aussi drôle qu’elle l’avait annoncé, d’accord ; elle est plutôt sexy, d’accord ; il assure, d’accord… Mais en finale, il ne se passe pas le petit truc qui fait que…

Oui, ce côté imprévisible de la rencontre réelle peut effrayer mais c’est aussi ce qui nous fait humains et qui rend ce moment tant attendu si excitant. D’ailleurs l’inverse est aussi vrai. Il a peut-être quelques kilos en plus que sur sa photo, elle est plus timide que ce qu’elle laissait entendre… Mais vous êtes sous le charme. Certain.es disent qu’internet enlève une sorte de spontanéité mais je pense qu’il est quand même possible de se laisser surprendre. Alors laissez-vous une chance !

En revanche si la rencontre ne provoque rien en vous, il ne faut pas se sentir gêné.e de dire à celui ou celle qui est en face que « ça ne le fait pas ! » Votre interlocuteur sera peut-être déçu mais vous éviterez de vous engager dans une relation qui n’ira pas très loin. Et bien sûr, vous pouvez aussi vous laisser séduire car après tout, ce sera toujours une expérience.

Brigitte Lahaie