Faut-il aller vers des partenaires qui nous ressemblent ? La réponse de Brigitte Lahaie

Qui se ressemble s’assemble dit-on. Mais alors doit-on aller dès la séduction vers une personne à notre image ?

Séduction : faut-il aller vers des partenaires qui nous ressemblent ?
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Si cet adage est sans nul doute valable en amitié, il l'est beaucoup moins en matière de séduction. C'est vrai en amitié car deux personnes deviennent complices lorsqu’elles ont des points communs ou qu’elles partagent des activités communes. L’amitié, contrairement à la romance, se construit beaucoup plus sur la ressemblance que l’attirance.  C’est plutôt des notions de complémentarité qui provoquent l’attraction à l’instant T de la rencontre. Comme si tout était calculé dans le but de se reproduire et donc de créer un petit être plus complet. En effet, il paraît que les signaux imperceptibles qui réunissent les deux sexes sont basés sur des critères génétiques. Certes, ce n’est pas aussi scientifique que ce que nous démontrent les sciences humaines mais l’attirance repose bien sur des critères qui échappent à notre raison.

Si la complémentarité est intéressante, méfiez-vous de différences trop ancrées. Si vos valeurs sont à l'opposé, que l'un est allergique aux chats tandis que l'autre les chérit plus que tout, etc. vous aurez du mal à faire évoluer la relation. Vos corps peuvent s'aimer mais un engagement sur le long terme sera plus compliqué.

De la séduction au couple, les changements qui s’opèrent

Chez les couples qui durent, il n’est pas rare de remarquer de nombreuses similitudes mais il s’agit plus d’une ressemblance qui s’est construite. Comme si, au fil des mois puis des années, les partenaires apprenaient à avoir des goûts plus semblables, des idées plus similaires. La relation amoureuse se transforme. La passion et l’attirance charnelle prennent une autre couleur. Le lien affectif qui les unit repose sur des valeurs proches de l’amitié. L’un et l’autre peuvent compter sur un appui réciproque, ils s’amusent ensemble et ont alors des ressemblances parfois troublantes. Ainsi, pourrait-on dire : pour que deux partenaires s’assemblent, ils apprennent à se ressembler.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : La séduction, les conseils de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !