Revivre ensemble après une infidélité, les conseils de Brigitte Lahaie

Oui, il est possible de continuer à vivre ensemble même après une infidélité. Mais la question est surtout : comment repartir sur de bonnes bases car la pire chose serait de continuer en prétendant que tout ça n’est pas bien grave. Alors voilà comme ne pas être rattrapés par les rancoeurs.

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Dans un premier temps, il est important que la personne trompée se sente comprise dans sa douleur. Sinon toute explication du ou de la partenaire sera entendue comme des justifications. Pour ça, il est essentiel de faire la distinction entre ce qui est mal et ce qui fait mal. Embrasser est-ce tromper ? Est-ce mal d’avoir dérapé une fois ? On peut toujours discuter de ce qui « est » mal. En revanche, on ne discute pas la douleur.

Trois manières de continuer à vivre ensemble après une infidélité

On constate trois manières de continuer, la première étant la seule négative.

1- Les partenaires s’enferment dans le passé

Il y a le martyr et le bourreau en quelque sorte. Et cette dynamique persistera en ne rendant personne heureux.

2- Les bâtisseurs

Ceux qui s’en sortent tout seuls à force d’effort et qui arrivent à tourner la page.

3- Les explorateurs

Ce sont ceux qui renaissent de leurs cendres afin de créer une relation plus harmonieuse. Ces derniers évidemment s’en sortent le mieux, ils peuvent même en sortir gagnant !

Les épreuves ne sont pas nécessairement des fissures qui fragilisent. J’aime l’idée que chaque difficulté surmontée ensemble pourra être autant de ciment injecté dans le couple.

Brigitte Lahaie