Peut-on renouer avec un(e) ex ? La réponse de Brigitte Lahaie

Parfois il y a des ruptures qui font office de nouveau départ à la relation. Comme une piqure de rappel qui réveil un couple trop longtemps endormi… Nombreux sont les couples qui se reforment avec de longs mois l’un sans l’autre. Mais peut-on vraiment faire du neuf avec de l’ancien ? Et si oui, à quelles conditions ?

La question de la semaine par Brigitte Lahaie
Toutes les réponses à vos questions les plus (p)osées.

La première chose est de ne pas confondre amour et ennui. Bien souvent, après quelques mois de rupture, la solitude pèse et la tentation de reprendre l’ancienne liaison est grande. Mais si rien n’a changé, les mêmes problèmes se représenteront. Tôt ou tard, les mêmes disputes et les mêmes désaccords ressurgiront. Pour éviter cela, il ne faut pas faire l’autruche. Une prise de conscience sera nécessaire et elle devra être suivie d’une profonde analyse pour vous mener aux raisons qui ont provoqué la rupture.

Prendre soin de soi et pardonner, les clés de retrouvailles réussies

Si c’est un mal-être qui est la cause de la séparation, le travail doit venir avant tout de vous. Parfois on quitte l’être aimé car on a cette vague impression de ne pas être heureux en couple sans trop savoir pourquoi… Dans ce cas, mieux vaut entreprendre une thérapie ou vous investir dans un projet de vie ambitieux et qui ne dépende que de vous. Si vous vous rendez-compte que vous aimez toujours votre ex-partenaire une fois que vous vous sentez mieux dans votre peau, alors seulement vous pourrez donner une nouvelle chance à ce couple.

Si c’est une infidélité qui a provoqué le clash, soyez sûr d’avoir dépassé la crise et d’avoir su pardonner. Revivre ensemble n’est pas si simple. Vous devez passer par une période d’adaptation, votre partenaire peut rester méfiant, voire vous faire payer votre départ. Les règlements de compte sont particulièrement tenaces d’autant plus si l’un se sent coupable et responsable de la rupture.

Votre relation doit être considérée comme une nouvelle histoire qui débute. Vous devez vous fixer de nouveaux objectifs. Mais si l’amour est encore là, tout est possible. Cette crise dépassée rendra votre couple encore plus solide.

Brigitte Lahaie