Laisser s'exprimer nos émotions, les conseils de Brigitte Lahaie

Nous avons une palette d’émotions qui ne demandent qu’à s’exprimer en se frayant un chemin dans notre corps. Mais savons-nous vraiment les laisser passer ?

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Une grande étude a montré ce que je sais depuis longtemps, nos émotions se manifestent sur notre corps. Mais vous aussi, vous le savez déjà. Sans forcément vous en rendre compte, vous associez une émotion à une partie du corps grâce à nos expressions françaises. « Avoir la boule au ventre », « se faire de la bile », « en avoir plein le dos »… Et aujourd’hui il est désormais possible d’établir une carte corporelle des émotions.

L’anatomie corporelle de nos émotions

Vous êtes heureux, tout votre corps s’illumine. Vous êtes déprimé, tout votre corps s’éteint. Mais voilà les résultats tout à fait intéressants de cette étude : la colère chauffe le haut du corps, au dessus du diaphragme. L’amour illumine notre corps, sauf les jambes. La peur est aussi ressentie dans la poitrine, sans doute à cause d’une accélération de notre respiration. La fierté se manifeste dans le visage, on rougit de plaisir en quelque sorte. Le dégoût nous donne la nausée.

Bref, on le savait, c’est maintenant prouvé, alors écoutez votre corps ! Il vous permettra de reconnaître un peu mieux vos émotions. Mais attention car les émotions qui ne se manifestent pas provoquent justement des troubles corporels alors laissez-les se manifester.

Brigitte Lahaie