Faire le bilan de son couple, les conseils de Brigitte Lahaie

On fait souvent le bilan de son couple quand il est déjà trop tard. Or, il suffirait de lui redonner un coup d’éclat en amont pour le sauver.

Faire le bilan de son couple, les conseils de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Les gens n’ont pas vraiment l’habitude de faire le bilan de leur couple et c’est bien dommage. Car si l’habitude était prise d'en faire un régulièrement, bien des malentendus seraient évités. Et il n’y aurait plus besoin de partir en mission sauvetage.

Pour bien faire le bilan de son couple, il faut oser dire les rancoeurs

En règle générale, quand quelqu’un commence à se poser la question du bilan de son histoire, c’est que déjà, il envisage d’y mettre un terme. Mais pour moi, faire le bilan de son couple, c’est juste oser se dire les quelques rancœurs qui nuisent à une bonne relation. C'est insister sur ce qui fonde le couple et qui mérite d’être plus privilégié les mois à venir. Certains thérapeutes considèrent qu’il faudrait faire un bilan de la relation au moins tous les deux ans au début d’une histoire. Puis, après sept ans de vie commune, une fois tous les quatre ou cinq ans. Mais surtout, tous conseillent de faire le point après une crise ou un évènement marquant. Car c’est cela qui émaillent le couple : passer à autre chose pour éviter de trop parler des « sujets qui fâchent ».

Se trouver de nouveaux projets communs pour l’avenir

Il n’est sûrement pas nécessaire de faire de gros plans sur la comète tous les ans, mais de temps en temps, cela fait du bien. En revanche, je proposerais de faire ce petit cadeau à son ou sa partenaire, un cadeau qui ne coûte rien et qui rapportera gros ! Il suffit de faire une liste des beaux moments qui ont marqué l’année qui vient de s’écouler. Et ajouter pourquoi pas des espoirs ou en tout cas une envie que vous pourriez réaliser durant l’année qui vient. Faites ça une fois par an, à la rentrée ou en début d’année.

Ne parlez pas de bilan, ce serait plutôt un programme. Il ne faut jamais oublier que, comme pour le reste, l’amour est mouvant. Il va, il vient. Et si rien ne se passe dans le creux de la vague, il y a malheureusement des risques que l’amour s’éteigne. Des projets futurs sont un des atouts principaux pour faire durer une relation.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Éviter les écueils du couple, les conseils de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !