Éviter les écueils du couple, les conseils de Brigitte Lahaie

Le couple va mal, en tout cas de plus en plus de couples se séparent. Ce n’est pas qu’il soit plus difficile de vivre à deux qu’avant, c’est juste parce qu’il est plus facile de se quitter. Alors comment tenir quand il est parfois plus simple de partir ?

Couple : éviter les écueils
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio.

Si le couple va mal c'est tout d’abord parce que plus personne ou presque ne juge les couples divorcés. Mais surtout, et c'est une excellente nouvelle : de plus en plus de femmes possèdent une indépendance matérielle qui leur permet de se séparer plus facilement.

Survivre en couple : les obstacles qu’il vous faudra surmonter

De nombreuses raisons sont à l’origine de l’échec d’une relation et ce sont le plus souvent de bien mauvaises raisons. C’est pour cela que je parle d’échec d’ailleurs… Une des premières causes de rupture est la déception. Or, cette déception repose le plus souvent sur des illusions. Parce que nous avions mis la barre trop haut en quelque sorte. De nombreux mythes comme celui de l’âme sœur ou encore la confusion entre passion et amour ont la vie dure ! Ces mythes rendent la réalité du couple bien fade…

L’arrivée des enfants bouleverse également les rapports conjugaux et tout le monde ne parvient pas toujours à concilier relation d’amants et de parents. Ce qui provoque souvent un arrêt de la sexualité ou des aventures extra-conjugales. Causes de bien des ruptures.

J’ajouterai la volonté de s’affirmer voire s’imposer au-delà du raisonnable. Combien de couples se séparent parce que l’un ou l’autre veut prouver qu’il a raison ? Mais n’est-ce pas plutôt des questions d’amour-propre que d’amour tout court ? Il y a aussi les rapports de force qui mettent à mal bien des relations. Ces tentatives de prendre le pouvoir sont la plupart du temps dues à un manque de confiance en soi et en l’amour.

Et puis bien sûr la vie à deux est loin d’être un long fleuve tranquille. Il faudra tout au long de l’histoire, accepter de surmonter les crises inhérentes à la vie qui seront multipliées par deux puisqu’il y a deux partenaires.

Alors si vous voulez préserver votre couple et qu'il soit un lieu d'épanouissement, mettez de côté les critiques, les illusions, les fuites et assumez votre choix. Devenez les meilleurs amis du monde tout en restant amants. Cultivez le respect, la séduction et la confiance au fil du temps.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Quelles sont les phases critiques du couple ?

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !