Comment bien s'embrasser ? La réponse de Brigitte Lahaie

Brigitte Lahaie
Toutes les réponses de Brigitte Lahaie à vos questions les plus (p)osées !

La bouche contient un nombre impressionnant de terminaisons nerveuses, le baiser sollicite vingt-neuf muscles dont dix-sept pour la langue ! Alors on a bien le droit de s’y attarder un peu non ?

Lorsque deux personnes s’embrassent, les microbes s’échangent généreusement. Vu comme ça, le baiser n’est plus terriblement érotique… Pourtant le baiser est un échange amoureux essentiel. La manière dont le couple s’embrasse révèle sa soif d’amour. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les prostituées refusent la plupart du temps d’embrasser leur client, réservant ainsi leur bouche à leur amoureux. Le baiser serait finalement un acte plus intime que le coït.

Les règles du baiser 

Y’aurait-il une technique pour bien s’embrasser ? Pas réellement. Néanmoins quelques règles simples sont à respecter. Tout d’abord être à l’écoute de l’autre, ne pas être insistant, répondre à ses attentes. Le regard joue également un rôle essentiel, ayez les yeux fermés si vous préférez mais pas trop tôt. En regardant l’autre dans les yeux s’approcher de vous petit à petit, apprenez à comprendre votre sensibilité, votre force. 

Un baiser trop volontaire est parfois vécu comme intrusif. Comme une langue qui pénètre trop profondément dans la bouche. 

Et dernière règle, qui pourrait paraître évidente mais croyez-moi, il est bon de le rappeler : attention à l’haleine. Il existe de nombreux moyens pour l’entretenir. Se brosser les dents avant un câlin, mâcher un chewing-gum ou sucer des bonbons à base de menthol. Et puis attention à la cigarette, surtout si votre partenaire ne fume pas et à certains aliments comme l’ail et l’oignon cru. Non seulement une mauvaise haleine est désagréable pour l’autre mais elle pourrait aussi être interprétée comme un manque de considération. 

L’art du baiser

Il existe pourtant un art du baiser. Le tout est d’être réceptif à votre partenaire. Tout d’abord, effleurez les lèvres. Pensez à embrasser les zones alentours, le cou, l’oreille, le dessus de la lèvre supérieure, endroit extrêmement sensible. Jouez en coeur avec vos mains et vos lèvres, cela donnera plus de valeur à vos baisers. 

Si vous vous retrouvez avec quelqu’un peu doué dans l’art d’embrasser, arrangez-vous pour mener la manœuvre, la personne s’améliorera. Alors que si vous lui dites qu’elle est nulle, elle se bloquera. 

La symbolique du baiser est essentielle, ce serait avec son souffle que le Créateur nous aurait donné la vie. Le baiser est d’ordre mystique alors abusez de cet échange d’énergie, de ce bouche-à-bouche qui parfois réanime. 

Les couples qui durent sont des couples qui s’embrassent. 

Brigitte Lahaie

Les rubriques Sudradio