single.php

Abdelkrim Branine : "Il y a beaucoup de voyous et de bandits dans le football"

Par Jean Baptiste Giraud

Abdelkrim Branine, co-auteur avec Daniel Riolo du livre "Chaos football club, histoires secrètes du football français" (Éditions Hugo), était l'invité de "Philippe David dans tous ses états" le 8 juin 2023 sur Sud Radio.

Abdelkrim Branine
Abdelkrim Branine, invité de Philippe David dans "Philippe David tous ses états” sur Sud Radio.

Abdelkrim Branine croit personnellement qu'Emmanuel Macron est intervenu pour que Karim Benzéma revienne en équipe de France. Il confirme aussi que dans les centres de formation, le recrutement se fait beaucoup sur critères ethniques.

 

Abdelkrim Branine : "Il est possible qu'Emmanuel Macron soit intervenu pour que Mbappé reste à Paris"

Y a-t-il une omerta dans le football français? Et si oui, sur quels sujets? "Une omerta, oui, sur quelques sujets tabous, sensibles, comme on l'a vu récemment sur la question de la religion ou du conservatisme religieux pour l'histoire de la journée contre l'homophobie. Mais là, c'est devenu un milieu risqué, avec beaucoup de voyous et de bandits. C'est l'une des premières difficultés qu'on a dû affronter : on avait beaucoup de matière, mais les gens nous disent : ‘mais attendez, c'est une question de sécurité, je ne peux pas vous parler comme ça, ou alors ne faites pas apparaître mon nom’", a répondu Abdelkrim Branine.

Karim Benzéma est revenu en équipe de France. C'est l'intervention d’Emmanuel Macron qui l'a fait revenir malgré sa condamnation dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Est-ce vrai ? "En général en France, les présidents de la République aiment beaucoup s'occuper de football. Ils ont un accès quasiment en direct à la Fédération française de football, ce qui pose problème puisque le ministre des Sports est en général serré entre les deux. Donc c'est possible, puisque vous savez qu'Emmanuel Macron est intervenu pour que Mbappé reste à Paris, même s’il est supporter de Marseille. On n'a pas de preuves, mais c'est quelque chose de possible. Quand on connaît l'impact politique qu'a le football, franchement j’y crois", a répondu Abdelkrim Branine.

 

"On a fait rêver énormément de jeunes avec l'équipe de France de 1998, puis avec Anelka et Mbappé"

Concernant l’affaire Le Graët, il a fallu un crime de lèse-majesté sur Zidane pour qu'il parte. Pourtant il a été recasé à la FIFA. Qu’est-ce qui se passe ? "En effet, on se disait que la fin était proche pour Noël Le Graët. Mais c'était complètement inattendu de le voir rebondir aussi rapidement. Puis il y avait une espèce de pied-de-nez de sa part de l'annoncer, de quasiment le jour même nous dire : ‘Voilà, je quitte peut-être la FFF, mais je serais encore au-dessus de vous’. Mais en effet, c'est un tournant, cette histoire de Zidane, alors qu’il y a quand même pas mal de casseroles pour lui."

Certains recruteurs admettent ouvertement chercher le black grand et costaud et le Maghrébin technique... "Ça a un peu changé, les centres de formation sont revenus sur leurs critères. Mais ça existe quand même plus ou moins concernant le Maghrébin. En tout cas, c'est comme ça que raisonnent les recruteurs, parce qu'on sait que dans les quartiers populaires, il y a énormément d'envie. Il y a énormément de jeunes qu'on a fait rêver avec l'équipe de France de 1998, avec aujourd'hui Mbappé et avant Anelka. Donc c'est une voie facile pour convaincre les jeunes et leurs parents. Ils n’assumeront pas publiquement, mais c'est des choses que j'ai entendues très régulièrement dans les centres de formation. Ils peuvent vraiment parler de critères ethniques de manière très détendue", a fait savoir Abdelkrim Branine.

 

À lire aussi :

Retrouvez “Le face à face” de Philippe David chaque jour à 12h30 dans "André Bercoff dans tous ses états" Sud Radio.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/