La chute du gouvernement Bayrou est attendue dans l’après-midi. Un quatrième Premier ministre devrait quitter l’Hôtel Matignon sous ce second quinquennat d’Emmanuel Macron.
Pas d'issue pour François Bayrou
A-t-on déjà connu une telle situation sous la Ve République ? "C’est complètement inédit, estime Jean Garrigues, historien et président de la commission internationale d’histoire des assemblées, membre du comité Boualem Sansal. Nous sommes dans une situation où l’assemblée est divisée en trois blocs, et même plus que cela en réalité. Cela ne correspond pas à l’esprit de la Ve République, qui réclame une majorité absolue. Une sorte d’opposition entre deux blocs."
Une décision imposée par le vote des Français et le front républicain face au RN. "Ce type de vote de confiance se transformant en vote de défiance a en revanche beaucoup existé sous la IIIe et la IVe République. Comment pourrait-on s’en sortir ? Il n’y a aucun suspense, dans la mesure ou le Rassemblement National d’un côté et le Parti socialiste de l’autre ayant décidé de ne pas voter la confiance. Je ne vois pas d’issue pour François Bayrou."
.@jeangarr78 : "Je doute que la crise politique se résolve rapidement. L'Assemblée est divisée en trois, voire plus, et cela ne correspond pas à l'esprit de la Ve République" #GrandMatin https://t.co/DHb4KA0gkz pic.twitter.com/mtLkOsrtUK
— Sud Radio (@SudRadio) September 8, 2025
Une crise politique durable ?
François Bayrou ne sera donc pas parvenu à trouver une majorité pour gouverner. Et ce alors qu’en tant que centriste, il estimait avoir plus de chances que Michel Barnier à y parvenir. Reste également à voir ce qu’Emmanuel Macron décidera dans un avenir proche ? Ira-t-il jusqu’à une nouvelle dissolution ?
En tout cas, « cela signifie que nous aurons un nouveau gouvernement dans un délai restreint, je l’espère. Mais avoir de nouvelles élections qui renforceraient le RN et un nouveau Premier ministre changerait-il la donne ? Si ce dernier est minoritaire, il aura des problèmes pour gouverner, et l’assemblée pourrait encore être fracturée en trois blocs. LFI et le RN se renforceraient, le bloc central serait réduit. On n’est pas sûr que cette crise de la vie politique en France puisse se résoudre rapidement."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !