Florence Thune, Directrice générale du sidaction, était l'invitée du Coup de fil du matin de Sud Radio lundi 22 juillet. Elle a alerté sur le risque d’exposition au VIH encore plus élevé à l'approche des JO et de l'été.
Une dernière étude Harris Interactive a démontré que 53% des Français déclarent ne pas se protéger systématiquement lors de leurs rapports. En plein coeur de l’été et à l’arrivée des Jeux olympiques, les risques de contracter le VIH sont multipliés par les comportements à risque. Du 22 au 26 juillet se tient à Munich la conférence internationale sur le SIDA à laquelle assiste Florence Thune directrice générale du Sidaction, également porteuse du VIH.
Pourquoi le VIH circule-t-il autant ?
Ce phénomène est en grande partie dû à "un manque d'information et de prévention" selon la directrice générale du sidaction. Une réalité face à laquelle le sidaction s'emploie au quotidien pour trouver des solutions, principalement à travers des campagnes de sensibilisation. Selon Florence Thune, la plupart des personnes ont oublié que le VIH était toujours là : "il est invisible mais il est bien là". Pourtant, 82% des Français estiment être bien informés, un paradoxe qui s'expliquerait par le fait que les gens ont "une image du VIH qui date des années 90".