Le lycée du Golfe de Saint-Tropez (plus de 1 200 élèves) a été paralysé ce lundi par une grève. La raison ? La décision du rectorat de Nice d'imposer la réintégration de deux élèves, exclus pour des faits de harcèlement qu'ils ont reconnus en conseil de discipline. "La décision est incohérente par rapport aux engagements du rectorat de Nice" dénonce Loïc Pingot, professeur au lycée du golfe (Saint-Tropez), au micro de Sud Radio.
Pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire et protéger les victimes, un décret a pourtant été adopté en 2023 : il permet de transférer les élèves harceleurs dans un autre établissement. Une mesure mise en place pour éviter d’imposer ce changement à l’élève victime, comme c’est bien souvent le cas.
Le personnel du lycée du Golfe s'inquiète de la sécurité scolaire : "On souhaite interpeller sur les droits de la victime et la sécurité du climat scolaire. Côtoyer ses harceleurs peut mettre la victime en difficulté psychologique" alerte Loïc Pingot. "Il faut que le rectorat change de décision. Qu'on ait les moyens d'assurer la sécurité des élèves au sein de l'école et de garantir notre mission auprès d'eux".
Loïc Pingot, professeur d’histoire-géographie au lycée du golfe, était notre invité. Pour réécouter l'interview intégrale :
Retrouvez toutes les vidéos du Petit Matin Sud Radio dans notre playlist dédiée.