Après le permis de conduire, la carte d’identité et la carte vitale, la carte grise peut aussi être dématérialisée sur son smartphone depuis le 30 juin. On en a parlé dans le Petit Matin avec Nouredine Azzouk, Président de Nation numérique (le premier incubateur de politique publique du numérique)
Après la carte d’identité et le permis de conduire, c’est désormais au tour du certificat d’immatriculation – plus communément appelé carte grise – d’être intégré à l’application France Identité. France Identité est une application officielle de l’État qui permet de regrouper et de consulter ses documents d’identité dématérialisés. C’est très simple d’utilisation, et cette nouvelle fonctionnalité pour la carte grise vient s’ajouter aux documents déjà disponibles.
Quels véhicules sont concernés par la carte grise dématérialisée ?
Cette dématérialisation concerne les voitures particulières, véhicules électriques, quadricycles motorisés, cyclomoteurs et motocyclettes. Attention : seules les cartes grises délivrées à partir du 31 mars 2025 au format carte d’identité (format carte bancaire) sont compatibles.
Voici les étapes :
- Se connecter à l’application France Identité.
- Appuyer sur le symbole “+” depuis la page d’accueil.
- Saisir le numéro d’immatriculation et le numéro de formule présents sur la carte grise.
- Entrer son code personnel (créé lors de l’activation de l’appli).
- Effectuer une lecture NFC de votre nouvelle carte d’identité via votre smartphone.
Donc il faut impérativement la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire ?
Oui. Et si vous ne l’avez pas encore, sachez qu’il est possible de la refaire gratuitement, en invoquant la nécessité d’accéder aux services numériques. c’est un dispositif national, déployé partout en France y compris dans les territoires d’Outre-mer.
Seule contrainte : vous devez disposer d’un smartphone Android (version 10 minimum) ou iOS (version 16 minimum).
Est-ce que cela signifie qu’on peut se passer totalement des documents physiques ?
Non, il est fortement recommandé de conserver les versions papier. Un téléphone peut tomber en panne, ne plus avoir de batterie, etc. Donc les documents physiques restent essentiels.
Retrouvez le replay du Petit Matin juste ici.