single.php

Twitter files : la France, championne de la censure ?

Les Twitter files, la meilleure illustration de la censure de l’Etat sur les réseaux ? Pour en parler, Idriss Aberkhane, essayiste et consultant international, était l’invité d’André Bercoff mardi 9 septembre sur Sud Radio.

Idriss Aberkhane, sur les Twitter files, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Idriss Aberkhane, sur les Twitter files, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


X, anciennement Twitter, est devenue l’un des réseaux sociaux les plus suivis dans le monde. Avant le rachat par Elon Musk pour 40 milliards de dollars, il y a eu à son sujet une cascade de révélations. Les Twitter files.


Les Twitter files, un scandale majeur

"Ce devrait être un scandale majeur. Si cela avait été fait dans une démocratie scandinave par exemple, il y aurait des personnes virées. En France, on n’aurait plus personne. Les Twitter files sont un scandale majeur. Il y a une ingérence, l’Elysée, qui a demandé un rendez-vous avec le patron de Twitter à l’époque, qui avait été refusé. L’ambassade de France a même dû faire une publication sur X, accusant les Twitter files d’être complotistes" explique Idriss Aberkhane.

Pourtant les faits sont là. "Pavel Durov, le PDG de Telegram, a dénoncé les Twitter files en lui expliquant qu’il lui était arrivé la même chose. Et pourtant il n'a pas été arrêté par Poutine. La DGSE est intervenue pour lui demander de censurer des opposants politiques. Ce que révèle les Twitter files, c’est qu’il existe un complexe industriel international de la censure. Et la France en est la championne du monde" ajoute-t-il.


La France, championne de la censure ? 

Donc c’est de France, pays de la liberté et des droits de l’homme, que vient la majorité de la censure sur Twitter, X aujourd’hui. "Dans 90% des cas, il ne s’agit absolument pas des sujets avancés, comme la lutte contre le terrorisme ou l’incitation à la haine. Vous avez d’ailleurs des pays présentés comme dictatoriaux, comme le Salvador, qui ne censurent pas Twitter" lance encore l’essayiste.

Pour ce dernier, les "Twitter files" sont gravissimes. "Vous avez l’Elysée qui a fait une ingérence de façon prolongée, appuyée, avec des demandes de censure. Ajoutons à ça d’autres scandales récents, comme Hello QuitX, une façon de censurer le réseau. Le plus grave dans tout ça, c’est que 90% des requêtes de censures envers Twitter n’ont rien à voir avec les intentions présentées" conclut-il.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/