single.php

Tempête Benjamin : déjà des rafales à 140km/h, des vents de 170km/h attendus en Corse

La tempête Benjamin a commencé à frapper sur la France. Météo France a placé 19 départements au total en vigilance orange, tout au long d'une journée qui s'annonce très perturbée.

La tempête Benjamin Météo France
La tempête Benjamin va déferler sur la France (MétéoValery HACHE - AFP/Archives

Comme annoncé par Météo France, la tempête Jérémy, issue d’un creusement dépressionnaire rapide sur l’Atlantique, a atteint cette nuit les côtes françaises. Des rafales jusqu'à 130 km/h ont déjà été mesurées sur les côtes de Manche, 110 km/h sur les côtes bretonnes et à l'intérieur des terres. Mais ce n'est que le début puisque ce phénomène météo, qualifié de « bombe météorologique » par les spécialistes va balayer tout au long de la journée toute la France, le vent pouvant localement souffler plus fort encore sur les reliefs du Puy-de-Dôme, les Corbières ou les plaines des Pyrénées-Orientales. En Corse, des vents pouvant atteindre jusqu'à 170km/h sont même attendus cet après-midi. Idem en Seine-Maritime avec des pointes à 160km/h.

La trajectoire et l'intensité restent encore à certains endroits

Malgré ces prévisions, la trajectoire et l'intensité de cette dépression automnale, qui survient "après une longue période de temps calme", restent encore à certains endroits incertaines, indique l'institut national dans son dernier bulletin.

Cette tempête se caractérise par une chute brutale de pression atmosphérique et des vents pouvant dépasser les 130 km/h sur le littoral. Selon Météo France, il s’agit d’un avec une intensité comparable à celle des tempêtes de novembre 2021 et février 2023.

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
03H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/