Comme annoncé par Météo France, la tempête Jérémy, issue d’un creusement dépressionnaire rapide sur l’Atlantique, a atteint cette nuit les côtes françaises. Des rafales jusqu'à 130 km/h ont déjà été mesurées sur les côtes de Manche, 110 km/h sur les côtes bretonnes et à l'intérieur des terres. Mais ce n'est que le début puisque ce phénomène météo, qualifié de « bombe météorologique » par les spécialistes va balayer tout au long de la journée toute la France, le vent pouvant localement souffler plus fort encore sur les reliefs du Puy-de-Dôme, les Corbières ou les plaines des Pyrénées-Orientales. En Corse, des vents pouvant atteindre jusqu'à 170km/h sont même attendus cet après-midi. Idem en Seine-Maritime avec des pointes à 160km/h.
La trajectoire et l'intensité restent encore à certains endroits
Malgré ces prévisions, la trajectoire et l'intensité de cette dépression automnale, qui survient "après une longue période de temps calme", restent encore à certains endroits incertaines, indique l'institut national dans son dernier bulletin.
Cette tempête se caractérise par une chute brutale de pression atmosphérique et des vents pouvant dépasser les 130 km/h sur le littoral. Selon Météo France, il s’agit d’un avec une intensité comparable à celle des tempêtes de novembre 2021 et février 2023.
Tempête Benjamin : la France en alerte ce jeudi face à une «bombe météorologique»
— Sud Radio (@SudRadio) October 22, 2025
Risques de vents violents et de vagues submersion : https://t.co/aVpl5yqK9O