single.php

Sommeil des enfants : les bons réflexes pour retrouver le rythme avant la rentrée

INTERVIEW SUD RADIO - Après plusieurs semaines de vacances, les horaires de coucher et de lever des enfants se sont souvent décalés. À l’approche de la rentrée, mieux vaut anticiper plutôt que tenter de rétablir brutalement le rythme scolaire.

Sommeil des enfants : les bons réflexes pour retrouver le rythme avant la rentrée

Comme l'explique la Dr Sandra Brancato, pédiatre et présidente de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), le mot d’ordre est la progressivité : avancer les horaires, réduire les écrans et surtout éviter de transformer le coucher en source de tension.

"Il faut lever les enfants plus tôt pour les coucher plus tôt"

Avec la rentrée scolaire revient la nécessité de se lever tôt. Or, pendant les vacances d’été, les enfants ont souvent pris l’habitude de se coucher et de se réveiller plus tard. Pour retrouver un rythme compatible avec l’école, pas question de tout modifier en une soirée. "Il faut le faire dans la sérénité surtout, parce que si on stresse les enfants, ça se passe toujours mal, le coucher", insiste la Dr Sandra Brancato au micro de Sud Radio.

La pédiatre recommande donc de procéder par petites étapes : "Se lever un peu plus tôt et se coucher un peu plus tôt tous les jours. Pourquoi pas une demi-heure ? C’est vrai que, dans les décalages horaires que l’on a dans les voyages, c’est un peu la même chose : on va se recaler tout doucement et pas en une seule fois. Donc, pourquoi pas une demi-heure un peu plus tôt le matin ? C’est vrai qu’il faut lever les enfants plus tôt pour les coucher plus tôt, sinon on ne va pas y arriver. Si on les laisse dormir jusqu’à midi, ils ne se coucheront pas à 20h30. Donc, progressivement et au rythme de la famille et de ce qu’il est possible de faire. Un enfant, ça se recale tout doucement".

Réduire les écrans avant le coucher

Autre enjeu de la fin des vacances : les écrans, souvent utilisés plus tardivement pendant l’été. Leur place doit elle aussi être réajustée avant la reprise. "C’est important de stopper, tout doucement aussi, les écrans le soir ; pourquoi cela induit de mauvaises habitudes sur le sommeil et la qualité du sommeil ; et pourquoi c’est important pour la concentration le lendemain et pour être efficient quand l’école va reprendre. Donc, on remet des contrôles parentaux. C’est certes source de conflits, et les conflits, il faut les gérer. Mais si l’on s’y prend quelques jours avant, et pas la veille de la rentrée, c’est toujours beaucoup plus simple", conseille la Dr Sandra Brancato à l'antenne de Sud Radio.

La spécialiste résume les repères à réinstaller dans le quotidien familial : "On reprend tout doucement les quatre règles importantes : il n’y a pas d’écran le soir avant d’aller au dodo. Il n’y a pas d’écran dans la chambre. On coupe les réseaux Wi-Fi. Et on remet des contrôles parentaux".

Respecter aussi le rythme propre à chaque enfant

Recaler le sommeil ne signifie toutefois pas imposer la même heure de coucher à tous. Les besoins et les rythmes évoluent avec l’âge. "Si l’enfant a son quota de sommeil et s’il n’a pas de difficultés scolaires majeures, il ne faut pas persister à vouloir le coucher à 20 heures si son heure d’endormissement est 21 heures."

Toujours au micro de Sud Radio, la Dr Sandra Brancato rappelle que l’horaire pertinent dépend du développement de l’enfant : "Les plus petits vont plutôt s’endormir entre 19h30 et 20h30. Ils ont donc vraiment une heure d’endormissement assez tôt. Ensuite, en grandissant, et quand on arrive en préadolescence puis à l’adolescence, les adolescents sont décalés naturellement. Ils ne vont donc pas se coucher à 20h30, ce sera plutôt aux alentours de 21h30 ou 22 heures. Et puis, malheureusement, certains ont des couchers tardifs. Mais c’est toujours la même chose : si cela les gêne dans leur vie quotidienne, au collège ou au lycée, il faut essayer de les recaler sur des horaires un peu plus tôt. Sinon, il faut les laisser tranquilles".

À quelques jours de la rentrée, l’objectif n’est donc pas de rechercher un horaire idéal à tout prix, mais de réinstaller progressivement des habitudes compatibles avec les journées d’école, tout en tenant compte de l’âge et des besoins de sommeil de chaque enfant.

Retrouvez "Les conseils de l'été" chaque jour à 8h48 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jacques Cardoze

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
08H
06H
22H
21H
20H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/