single.php

SNCF : Le réseau ferroviaire victime de sabotage ?

Actes de sabotage, vols de câbles… L'impossible surveillance du réseau ferroviaire de la SNCF à travers l'Hexagone...

SNCF
Le réseau ferroviaire de la SNCF victime d'incivilités fortes, voire d'actes de sabotage ?

Le week-end du 14 septembre, quatre départs de feu ont immobilisé le trafic entre Toulouse et Bordeaux. Un incident dû une nouvelle fois à un acte de sabotage volontaire du réseau SNCF, selon les premiers éléments de l’enquête.

SNCF : des câbles en cuivre volés

Les actes de sabotage et autres vols de câbles se multiplient. Mais le réseau ferroviaire est bien difficile à surveiller. "Le premier phénomène est le prix du cuivre. Il vaut très cher aujourd’hui alors qu’avant, il ne valait rien, décrypte François Delétraz, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut). Si des gens volent les câbles, le réseau se retrouve sans pouvoir communiquer d’une part et d’autre de la France. Dans ce cas les trains ne peuvent plus rouler."

À cela s’ajoutent les sabotages purs et et durs. "Il en existe de deux types. D’abord les sabotages politiques, comme le premier jour des Jeux Olympiques. Et puis il y a les fous furieux qui font que le transport ferroviaire est très impacté. En France, nous avons 30000 km de lignes, et il est impossible de les surveiller tout le temps."

Un suicide par jour sur le réseau

Un phénomène dont on parle peu mais qui retarde les trains : les suicides. "On en recense un par jour sur les réseaux ferroviaires, souligne François Delétraz, président de la FNAUT. Cela représente plusieurs heures de retard pour un train, et plus largement sur toute la ligne."

La SNCF peut-elle agir ? "Elle est plutôt compétente et très réactive face à tous ces problèmes. SNCF Réseaux est une entreprise d’ingénieurs qui fait tout pour limiter dans le temps les conséquences de ces dégradations. On ne peut pas leur jeter la pierre, car ils sont submergés."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
06H
00H
23H
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/