Pour Jean-Louis Bourlanges, député Modem, la réforme des retraites du gouvernement est-elle assez ambitieuse ?
Retraites : "Les Français font la grimace devant le salé"
"Une vraie réforme devrait aller plus loin, mais je comprends que le gouvernement ne le fasse pas, compte tenu de l’ampleur des réactions. C’est de la prudence. C’est un très grand chantier qui, au-delà de l’âge et de la durée de cotisation, pose la question du rapport des Français au travail. Et notamment le problème des seniors. Nous sommes à 17% de seniors à travailler de moins que la moyenne de l’OCDE. Il faut, à travers la négociation sociale, aménager le travail des seniors."
Sur quel points aménager le texte ? "Il y a énormément de choses dans cette réforme. Les Français prennent le sucré, les mesures sociales, et font la grimace devant le salé, l’augmentation de la durée du travail. Il faut y passer, que les gens travaillent plus longtemps si on veut équilibrer le régime des retraites."
🗣️@JLBourlanges "Une vraie réforme devrait aller plus loin mais le gouvernement ne peut pas vu l’ampleur des réactions. Les Français voient le travail comme un instrument de supplice. Il faut les réconcilier avec la valeur-travail" #ReformesDesRetraites
📺https://t.co/AseH26nD8u pic.twitter.com/ErOv1sqqfJ— Sud Radio (@SudRadio) January 18, 2023
Des conditions de travail décentes
L’équation n’est-elle pas impossible ? "Certains veulent continuer, donner du sens à leur vie, d’autres ont des métiers très pénibles, résume Jean-Louis Bourlanges, député Modem. Le travail ne devrait-il pas être à la carte après 60 ans ? "Il faut travailler au maximum de ce qui est possible, mais dans des conditions décentes."
"Il y a trois éléments : l’âge, d’abord. On dit qu’autour de 64-65 ans, il existe une borne d’âge au-delà duquel on est moins en forme. Le deuxième critère, c’est la nature du travail. Et puis il y a l’état de santé. Il faut mesurer tous ces éléments, et faire attention à rendre les choses humaines et compréhensibles."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !