Exceptionnellement je ne vais pas remettre le clocher au milieu du village. Mais le bon drapeau au mât des couleurs dans un grand village de la banlieue de Nantes qui s'appelle Saint-Herblain.
Pourquoi Saint-Herblain ? Parce que la mairie socialiste de cette ville est allée encore plus loin que la demande d’Olivier Faure de pavoiser le fronton des mairies du drapeau palestinien. Elle a effet remplacé également le drapeau Tricolore qui surplombe le monument aux morts par le même drapeau palestinien.
Alors, que des élus soucieux de faire à quelques mois des élections municipales ce que Michel Rocard, ancien Premier Secrétaire du Parti Socialiste, appelait du « tapinage électoral ». Pourquoi pas ? Comme disait Clemenceau, un autre homme de gauche originaire du département limitrophe de Vendée, « l’honneur c’est comme la virginité, ça ne sert qu’une fois ».
Mais là ce n’est plus d’honneur mais de déshonneur dont on parle. Comment oser mettre un drapeau autre que le drapeau français au dessus d’un monument en hommage à des hommes « morts pour la France » ?
"Que vaut le Sacré et le respect face à quelques voix aux prochaines élections municipales"
Comment justifier la présence du drapeau d’un pays qui n’en est même pas un. Qui n’a rien à voir avec notre histoire, qui n’a jamais été notre allié dans une quelconque guerre. Et au nom duquel on a fait couler le sang français, de l’Airbus d’Air France détourné à Entebbe et libéré par un commando israëlien à l’attentat de la rue des Rosiers pour citer deux attaques terroristes parmi les plus connues menées contre notre pays et notre peuple au nom de la cause palestinienne ?
Les hommes dont les noms sont gravés sur ce monument sont tombés à Verdun, à Dunkerque, à Dien Bien Phu, dans les Aurès, dans un camp de concentration ou face à un peloton d’exécution allemand. Des lieux qui appellent au respect et au souvenir.
Il y a quelques années, j’avais été outré de la substitution sur la tombe du soldat inconnu du drapeau français par le drapeau européen pour lequel le soldat qui repose-là n’était pas tombé et qu’il ne connaissait même pas.
Aujourd’hui je suis révolté que des élus osent à nouveau substituer notre drapeau par un autre sur un monument aux morts. Mais que vaut le Sacré et le respect face à quelques voix aux prochaines élections municipales.
Retrouvez le coup de gueule de Philippe David du lundi au vendredi dans Les Vraies Voix à partir de 19h05.