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Nouveaux radars dotés d'IA : un nouvel impôt caché ?

Par Justine Houllé

La sécurité routière dans le viseur du projet de loi de finances pour 2025. L'exécutif prévoit d'y allouer une enveloppe d'un montant de 46,3 millions d'euros. Une somme qui servirait notamment à installer en France de nouveaux radars ultra-modernes, capables de détecter de nouvelles infractions.

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Des radars de plus en plus intelligents. (hrstklnkr / Getty Images)

Bientôt de nouveaux radars sur les routes et autoroutes de France ? C'est ce que prévoit une annexe du projet de loi de finances pour 2025, qui alloue à la sécurité routière un budget de 46,3 millions d'euros. L'objectif : entretenir les radars existants et moderniser les équipements. On en parle avec Me Jean-Baptiste Losca, avocat en droit routier.

Nouveaux radars dotés d'IA : un"impôt indirect", selon l'avocat en droit routier.

À l'image de l'Australie, l'Angleterre ou encore de la Caroline du Nord, la France va désormais se doter de nouveaux radars ultra-modernes capables de détecter, en plus de l'excès de vitesse et grâce à l'intelligence artificielle, trois nouvelles infractions : le non-respect de la distance de sécurité entre les véhicules, l'utilisation du téléphone au volant et le non-port de la ceinture.

Pour Me Jean-Baptiste Losca, le message du gouvernement semble très clair : c'est un "impôt indirect !". L'avocat en droit routier regrette que "la répression a marqué le pas" sur la "pédagogie". Selon lui, cette stratégie semble "plus intelligente que [celle] de toujours retirer plus de points, créer toujours plus d'infractions et toujours plus d'amendes". En effet, outre le fait d'être cumulables, chacune de ces infractions peut donner lieu à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Par ailleurs, Me Jean-Baptiste Losca propose plutôt de se concentrer sur les "100 000 annulations de permis de conduire" que l'on constate "par an", ou sur le fait qu'"un million de personnes conduisent sans permis" en France. Une situation qui, la plupart du temps, n'est pas sans conséquences : selon une étude menée par OpinionWay pour le groupe d'assurance MMA, un automobiliste sur vingt adopte un comportement dangereux sur la route.

Concernant l'installation de nouveaux radars dotés d'IA, l'avocat en droit routier concède toutefois à leur laisser une chance, considérant que c'est un "pari à faire sur l'avenir". En clair : "l'investissement des 46,3 millions d'euros va en produire au moins dix fois plus". Au total, d'ici à 2025, le nombre de radars passera de 4 000 à 4160 appareils, soit une évolution de 4% par rapport à 2024. Affaire à suivre...

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