single.php

Reportage à Marseille : des travailleurs sociaux empêchés de travailler à cause des dealers

Par Lionel Maillet

REPORTAGE SUD RADIO - Depuis début novembre, les assistantes sociales et médecins du quartier des Flamants, dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, ont dû quitter leurs locaux en raison de l'insécurité liée à un point de deal.

Marseille / Narcotrafic / Drogue
À Marseille, des travailleurs sociaux ont dû quitter leurs locaux en raison de l'insécurité liée à un point de deal.

Agressions, menaces, intimidations… À Marseille, des travailleurs sociaux allaient au travail la peur au ventre. Les assistantes sociales et les médecins du quartier des Flamants, "terrorisés" par la présence d'un point de deal, ont dû quitter leurs locaux depuis le début du mois.

Des menaces et des insultes

Ils ont trouvé refuge au conseil départemental, obligés de travailler à distance, loin du quartier des Flamants. "Toujours des menaces, des barricades à l'entrée du quartier… On nous fait comprendre qu'on n'a pas le droit de toucher les poubelles ou de rester stationnés à un endroit", témoigne une assistante sociale anonymement. "Si on déplace une poubelle pour rentrer dans notre parking, on se fait insulter. Ça fait peur"

La peur est telle que l'organisation du travail est devenue un défi : "On essaie de s'organiser entre nous, de partir ensemble à 17h. Nous, notre demande, c'est d'aller travailler en sécurité pour recevoir des gens qui sont eux-mêmes en difficulté."

"La DZ Mafia a la main sur le territoire"

C'est la DZ Mafia qui opère dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille. La quarantaine de médecins et d'assistantes sociales de la Maison des Solidarités alertent depuis des années : "C'est eux qui ont la main sur le territoire. Ces derniers mois, les menaces de mort et de viol ont augmenté. Il y a même des drones qui nous ont observés".

Pour l'heure, les conditions de sécurité ne sont toujours pas réunies pour intégrer les locaux qu'ils ont quittés depuis le 7 novembre.

👉 Retrouvez tous nos articles [ici].

L'info en continu
08H
07H
04H
23H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/