single.php

Les Petits champions de la lecture, LE jeu qui redonne aux enfants l'envie de lire !

Par Justine Houllé

Redonner aux enfants le goût de lire, c'est l'objectif du concours Les Petits champions de la lecture, qui ouvre aujourd'hui pour une 13e édition ! On en parle avec Magali Fourmaintraux, secrétaire générale chez Les Petits champions de la lecture.

Dans une libraire, des enfants sont assis par terre et lisent chacun un livre.
FatCamera de Getty Images Signature - Canva en Équipe

La lecture, toujours une "grande cause nationale", comme l'affirmait Emmanuel Macron en juin 2021 ? À l'heure de l'omniprésence des écrans dans nos vies, difficile de toujours consacrer du temps à la lecture, surtout pour de jeunes enfants vite déconcentrés par le monde qui les entoure. Pourtant, les initiatives pour retrouver le goût de lire ne manquent pas, preuve en est avec le concours Les Petits champions de la lecture ! Accessible gratuitement à tous les enfants de CM1 et CM2, sans sélection et conçu sous une forme ludique, le dispositif possède de nombreux avantages... Décryptage avec Magali Fourmaintraux, secrétaire générale chez Les Petits champions de la lecture.

Les Petits champions de la lecture, un jeu-concours qui "répond à un besoin de plus en plus important".

"Aujourd'hui, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans que sur les livres", constate Magali Fourmaintraux, secrétaire générale chez Les Petits champions de la lecture, au micro de Benjamin Glaise. Une situation qui a tendance à détourner les enfants de la lecture, à un âge où il est pourtant primordial pour eux de se familiariser avec les oeuvres littéraires, que ce soit pour développer leur imagination, enrichir leur vocabulaire ou consolider leur orthographe.

Face à ce constat, un objectif pour Magali Fourmaintraux : trouver le moyen "d'inciter" les enfants à lire en leur faisant"prendre le temps" de s'adonner à cette activité et surtout, cultiver chez eux le "plaisir" d'ouvrir un livre. Avec Les Petits champions de la lecture, le pari est assuré ! Mis en place "depuis 12 ans", le "jeu s'adresse à toutes les classes de CM1 et CM2 du pays et des pays étrangers", explique la secrétaire générale du dispositif. "Gratuit pour les écoles", sans "aucune sélection à l'inscription", le principe des Petits champions de la lecture est simple : chaque enfant inscrit "[choisit] un roman jeunesse et [lit], à sa classe et à voix haute, un passage de 3 minutes", poursuit Magali Fourmaintraux.

Les Petits champions de la lecture, un jeu-concours ludique aux multiples bienfaits pour les enfants !

Une"élection de lecture" qui s'organise comme une "élection de délégué de classe", c'est ainsi que Magali Fourmaintraux décrit Les Petits champions de la lecture. En clair, le mécanisme a été conçu comme un véritable jeu-concours, avec différentes étapes tout au long de l'année. En janvier, chaque école inscrite élit ses "2 champions", qui participent ensuite aux finales départementales et régionales, jusqu'à la grande finale nationale qui se déroule, en juin, dans un cadre de rêve : la Comédie-Française à Paris ! Pour les 15 petits chanceux en lice pour la finale, l'événement est "totalement magique", se félicite la secrétaire générale des Petits champions de la lecture.

Pour les participants, le concours revêt plutôt l'aspect d'un jeu : "que l'enfant soit perdant ou gagnant, il va s'enrichir de sa participation au jeu et découvrir de nouveaux textes", précise Magali Fourmaintraux. Le concours des Petits champions de la lecture possède donc de nombreux bienfaits, détaille sa responsable : "prendre la parole en public pour développer sa confiance en soi", "travailler la gestion du stress", "émouvoir et faire rire les autres"... des qualités plus que nécessaires pour leur future vie d'adulte et à aborder le plus tôt possible !

Avec ce concours, une manière d'aborder la lecture différemment !

En proposant un jeu-concours basé sur la lecture à voix haute, l'approche des Petits champions de la lecture est tout à fait bénéfique pour les élèves des classes de CM1 et CM2. "Les enfants découvrent [que la lecture à voix haute] est une activité différente de la lecture silencieuse", poursuit Magali Fourmaintraux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la démarche -assez originale et innovante- a de quoi séduire ! L'année dernière, "5700 classes" se sont inscrites au jeu-concours, se réjouit la secrétaire générale du dispositif.

Le jeu-concours des Petits champions de la lecture semble donc "[répondre] à un besoin de plus en plus important", preuve en est ! Selon Magali Fourmaintraux, "les enseignants [ayant fait participer leur classe au projet] disent que 97% de leurs élèves ont réalisé des progrès en lecture dans l'année de leur participation au concours". De plus, les enfants sont également "nombreux à recommander" le concours à leurs amis, souligne la secrétaire générale des Petits champions de la lecture. En clair, un véritable exploit qui témoigne d'un "vrai engouement" des enfants pour la lecture ludique !

Avec Les Petits champions de la lecture, des classiques de la littérature pour enfants remis au goût du jour !

Parmi les livres les plus choisis par les enfants, des "grands classiques" comme Harry Potter, Le Petit Prince, Le Petit Nicolas et les textes de Roald Dahl reviennent chaque année aux premières places, mais aussi des romans de jeunesse plus récents, comme Mortelle Adèle, énonce Magali Fourmaintraux ! Les Petits champions de la lecture réalisent également chaque année une sélection "d'une trentaine de romans" -coups de coeur et sortie de l'année- qui, eux aussi, produisent de "beaux scores" !

Une belle initiative saluée par les écoles, qui considèrent aujourd'hui Les petits champions de la lecture comme une "aide" précieuse pour amener les enfants à s'intéresser à la lecture.... et qui redémarre dès aujourd'hui pour une 13e édition ! Désormais, une seule chose à faire pour tous les enseignants de France et de Navarre : à vos inscriptions sur le site des Petits champions de la lecture !

Retrouvez tous nos articles ici.

Pour ne rien manquer de nos vidéos YouTube, rendez-vous ici.

L'info en continu
11H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/