« Mon seul axe de défense pour ce procès en appel sera le même que lors du procès en première instance : dire la vérité. » La cheffe de file du RN a prévenu : pour le deuxième acte qui s’ouvre ce mardi, pas de déclaration de guerre aux magistrats, pas de manifestation de soutien au palais de justice ou dans les médias : silence radio.
« Son avenir politique se joue là »
Profil bas. La patronne du Rassemblement National, après le choc de sa condamnation en première instance, veut éviter les provocations, rester concentrée sur le fond, : « j'espère être mieux entendue, et les convaincre de mon innocence. »
Il faut dire que la sanction a été lourde : 4 ans de prison dont 2 fermes, aménageables avec un bracelet, 100 000 € d'amende et surtout 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire synonyme d’empêchement à se présenter à l’élection présidentielle. Son avenir politique se joue précisément là, quand l’arrêt de la Cour d’appel sera rendu en juillet.
🇫🇷 L'édito de @JFAchilli :"Le saut dans l’inconnu de Marine #LePen : Il lui reste un mince espoir, celui de voir la justice alléger la peine. Le Pen le sait au fond d’elle-même, tout peut s’arrêter" #LaVéritéEnFace
— Sud Radio (@SudRadio) January 13, 2026
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0… pic.twitter.com/zxVsdWWotq
« Marine le Pen verra s’échapper son rêve élyséen »
Si la peine est confirmée, Marine le Pen verra s’échapper son rêve élyséen. Après des années de combats politiques, marquées par des franchissements douloureux, quand elle a dû écarter son père Jean-Marie pour changer le visage du parti, et des défaites cuisantes, deux fois en finale de la présidentielle face au même Emmanuel Macron dont l’impopularité nourrit désormais la montée en puissance du RN.
« Il lui reste un mince espoir »
Il lui reste un mince espoir, celui de voir la justice alléger la peine, lui permettant de concourir en 2027. Il lui faudrait alors reprendre sa place au sommet, celle qu’occupe Jordan Bardella, ce dauphin qui désormais la devance dans les enquêtes d’opinion. Elle n’en est pas là. Parce que Marine le Pen le sait au fond d’elle-même, tout peut s’arrêter. Du jour au lendemain. Elle qui va avancer, jour après jour. Vers ce destin dont elle ne sait rien. Si près du but.