Le procès en appel de Marine Le Pen s’ouvre le 13 janvier 2026. Elle avait été condamné à cinq ans d'inéligibilité en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement Européen.
Marine Le Pen "pas du genre à baisser les bras"
Fébriles, les militants sont au soutien de leur président. "Nos militants comme elle sommes sereins et déterminés, tempère Yoann Gillet, porte-parole du RN, député du Gard au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Sereins, car nous sommes innocents, et ce nouveau procès permet de remettre les compteurs à zéro, et de reprendre le dossier en entier."
"Marine Le Pen n’est pas du genre à baisser les bras. Nos militants prennent les choses de la même manière." Pour autant, dans l’opinion, nombreux sont les électeurs, y compris RN, ont déjà acté le fait que Jordan Bardella pourrait être le candidat du parti en 2027. "Évidemment, nous avons un plan B si la justice devait l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle."
🔴 #Bardella, candidat en 2027 ?
🗣️@YoannGillet30 (@RNational_off) : "Évidemment, on a un plan B si la justice devait empêcher Marine Le Pen de se présenter à l'élection présidentielle" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/vSqLkz8PfK
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/FQwmdgmaRh— Sud Radio (@SudRadio) January 13, 2026
Jordan Bardella porte plainte
"Marine Le Pen est une femme politique expérimentée qui anticipe les choses, animée par la victoire de nos idées, estime Yoann Gillet, porte-parole du RN, député du Gard, sur l'antenne de Sud Radio. Nos militants savent qu’il n’y a ni emploi fictif, ni enrichissement personnel. C’est un dossier très complexe, technique. On sait que le Parlement européen n’a aucune volonté de nos aider, plutôt l’envie de nous enfoncer, quitte à être de mauvaise foi. Marine Le Pen a un mois pour prouver son innocence."
Au moment de l’ouverture de ce procès en appel, on apprend que le Parquet nationale financier pourrait ouvrir une enquête sur un financement d’un mediatraining de Jordan Bardella par des fonds européens. "Il a porté plainte. Une association d’extrême-gauche à écrit au PNF pour une affaire qui fera pschitt. Beaucoup de gens qui nous combattent inventent des faits qui n’excitent pas pour tenter de nous affaiblir. Nous en sommes victimes depuis des décennies."
Retrouvez "'C'est à la une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !