Après avoir mené selon lui à bien les « ultimes négociations » fixées il y a quarante-huit heures par le Chef de l'Etat Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, a annoncé que sa « mission était terminée ».
« J'ai dit au Président qu'il était en capacité de nommer un Premier ministre dans les 48 heures », a-t-il poursuivi au JT de 20 heures de France 2.
« Au Président de la République de mener les ultimes négociations »
« C’est à lui de mener les ultimes consultations, en fonction des rapports de force. Il y a 210 députés qui veulent une plate- forme de stabilité et qui veulent plus ou moins la même chose pour le budget. Cela appartient maintenant au seul chef de l’Etat de décider », a-t-il expliqué.
.@PhDavidMtb sur la proposition d'Elisabeth Borne de suspendre la réforme des retraites : "Un maroquin ministériel vaut bien un reniement complet et quelques milliards de dettes en plus pour les générations futures !" #LesVraiesVoix pic.twitter.com/8NT4m2v4Ol
— Sud Radio (@SudRadio) October 8, 2025
« Il y a une majorité à l’Assemblée qui refuse la dissolution »
« On a une assemblée fragmentée avec des possibilités de compromis. Il y a une majorité à l’Assemblée qui refuse la dissolution, a-t-il poursuivi. Une dissolution mènerait à un autre blocage. Des formations sont prêtes notamment de gauche à s’entendre sur un budget commun. Les perspectives de dissolution s’éloignent. »
La réforme des retraites ? « Il faudra trouver un chemin pour que le débat ait lieu »
Enfin, concernant une potentielle suspension de la réforme des retraites, Sébastien Lecornu a souligné qu'« il faudra trouver un chemin pour que le débat ait lieu »."