single.php

Lecornu : « La situation permet de nommer un Premier ministre dans les 48 heures »

Dans un entretien accordé au JT de France 2, Sébastien Lecornu a annoncé que sa mission s'achevait et qu'un successeur pourrait être nommé dans les 48 heures. La balle est dans le camp d'Emmanuel Macron.

sébastien lecornu premier ministre
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu (Stephane Mahe - POOL/AFP)

Après avoir mené selon lui à bien les « ultimes négociations » fixées il y a quarante-huit heures par le Chef de l'Etat Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, a annoncé que sa « mission était terminée ».

« J'ai dit au Président qu'il était en capacité de nommer un Premier ministre dans les 48 heures », a-t-il poursuivi au JT de 20 heures de France 2. 

« Au Président de la République de mener les ultimes négociations »

« C’est à lui de mener les ultimes consultations, en fonction des rapports de force. Il y a 210 députés qui veulent une plate- forme de stabilité et qui veulent plus ou moins la même chose pour le budget. Cela appartient maintenant au seul chef de l’Etat de décider », a-t-il expliqué.

«  Il y a une majorité à l’Assemblée qui refuse la dissolution »

« On a une assemblée fragmentée avec des possibilités de compromis. Il y a une majorité à l’Assemblée qui refuse la dissolution, a-t-il poursuivi. Une dissolution mènerait à un autre blocage. Des formations sont prêtes notamment de gauche à s’entendre sur un budget commun. Les perspectives de dissolution s’éloignent. »

La réforme des retraites ? « Il faudra trouver un chemin pour que le débat ait lieu »

Enfin, concernant une potentielle suspension de la réforme des retraites, Sébastien Lecornu a souligné qu'« il faudra trouver un chemin pour que le débat ait lieu »."

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/