single.php

Le gouvernement va-t-il taxer l'épargne salariale de 13 millions de Français ?

Par Estelle Solari

Taxer notre épargne salariale ? C’est l’une des pistes envisagées par le Gouvernement pour son budget 2027. Matignon tempère : Sébastien Lecornu n’a jamais donné son accord. Mais la polémique sème la zizanie.

Une taxe de l'épargne salariale pour faire partie de la stratégie du budget 2027.
Une taxe de l'épargne salariale pour faire partie de la stratégie du budget 2027.

L’info a fuité et elle ne plaît pas à tout le monde. Le budget 2027 pourrait contenir une taxation sur l’épargne salariale. La mesure concernerait plus de 13 millions de Français. Une partie des primes d'intéressement, de participation ou des abondements, serait alors imposée aux employeurs.

Matignon joue la prudence

Il joue au "ni oui ni non". Le gouvernement mène une double danse. Hier lundi 7 septembre, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, a confirmé l’information : l’instauration de prélèvements sur l'épargne salariale est étudiée par le gouvernement. Mais quelques heures plus tard, et sûrement face aux critiques, Matignon tempère : "Ce qui a fuité est un document de travail, pas une décision du gouvernement."

L'épargne salariale menacée

En vigueur, la mesure aurait un impact concret sur les salariés et leur épargne. Mathieu Chauvin, spécialiste de l'épargne salariale, prévient au micro de Sud Radio : "Si vous les taxez davantage, les employeurs décideront de ne plus les verser. Donc ça va réduire le montant des primes versées aux salariés. [...] L'impact, ça va être un arbitrage fait par les entreprises sur beaucoup de sommes qui, dans tout ça, sont aujourd'hui facultatives."

Matignon saisit la justice

L’épargne salariale a atteint un record fin 2025 avec 230 milliards d'euros d’en-cours. Cette taxation sera donc lourde de conséquences. Matignon a saisi la justice après la fuite de travaux internes sur une possible taxation, assurant que le Premier ministre ne s'était "jamais prononcé en [sa] faveur".

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/