"Comme d'habitude je vais remettre le clocher au milieu du village. Un village qui se trouve dans le 5e arrondissement de Paris.
Pourquoi le 5e arrondissement de Paris ? Parce que c'est là que se trouve la Sorbonne et que ce qu’on a pu y lire sur un groupe Whattsapp d’étudiants rappelle, pour de bon et pas de manière exagérée pour une fois, « les heures les plus noires de notre histoire ».
En effet, une question: « les juifs : pour ou contre ? » a été publié sur une boucle Whattsapp le 24 août, une boucle dont ont été exclus tous les élèves ayant des patronymes à consonance juive le 15 septembre. Une exclusion accompagnée d’un message honteux : « Si d’autres sionistes comme ceux que j’ai déjà retirés sont présents, vous pouvez quitter. On ne veut pas de vous ici. », le tout agrémenté bien évidemment d’un drapeau palestinien.
Et en lisant ces mots on a franchement la nausée et j’ai quelques certitudes sur les auteurs de ces saloperies.
"On peut porter un nom juif et ne pas l’être"
Tout d’abord, on peut parier que ceux qui ont exclu les patronymes juifs de cette boucle sont les mêmes qui hurlent contre le fameux « régime d’apartheid » d’Israël mais qui, eux-mêmes n’hésitent pas à pratiquer l’apartheid contre les juifs.
Ensuite, je mets un petit billet que ceux qui ont exclu les patronymes juifs de cette boucle sont les premiers qui hurlent « pas d’amalgame », « ne stigmatisons pas » dès qu’il y a un attentat islamiste mais qui n’ont aucun problème à faire des amalgames ou à stigmatiser les juifs en les radiant de cette boucle Whattsapp. Des étudiants français de confession juive qui pourtant n’ont pas la moindre responsabilité dans la politique menée par Israël pas plus que l’étudiant français musulman n’est responsable des attentats islamistes.
Enfin, on peut être chrétien, bouddhiste et même musulman et être sioniste, c’est-à-dire défendre le droit à l’existence d’un état juif et on peut porter un nom juif et ne pas l’être, je sais de quoi je parle, ou avoir un nom juif et ne pas l’être comme certaines personnes que je connais bien.
Alors honte à ceux qui ont osé cette question « pour ou contre les juifs ? » et maintenant, place à la justice qui, j’espère, saura avoir la main lourde."
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 18h à 19h30. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.