"Comme d’habitude je vais remettre le clocher au milieu du village ou plutôt le beffroi au milieu de la capitale puisque c’est à Bruxelles que nous allons aller ce soir.
Pourquoi Bruxelles ? Parce qu’un long article du Figaro publié hier soir résume parfaitement la situation de notre pays : « dette, instabilité politique : le grand déclassement de la France dans les institutions européennes ».
Un déclassement qui nous a explosé au visage quand Ursula Von der Leyen a été négocier avec Trump, ou plutôt capituler face à Trump, sans même consulter la France et en sacrifiant les intérêts français pour protéger les intérêts allemands.
Un déclassement qui nous a encore explosé au visage avec la validation par l’UE de l’accord avec le Mercosur alors que la France, toutes tendances politiques confondues ou presque, y est opposée.
Un déclassement qui nous est encore revenu en pleine face vendredi dernier lorsque l’agence de notation Fitch a une nouvelle fois déclassé notre pays.
Mon coup de gueule d'hier soir sur le grand déclassement de la France... https://t.co/lI9JUu58A7
— Philippe DAVID⭐⭐ (@PhDavidMtb) September 16, 2025
"Malheureusement il n’y a pas que dans les institutions européennes que la France est déclassée"
Un déclassement qui a des causes multiples et variées, à commencer par une classe politique pas au niveau qui a conduit notre pays à la faillite en étant incapable de faire un budget en équilibre sur les 51 dernières années . Un pays qui doit compter sur ses créanciers pour boucler ses fins de mois et qui ne peut donc pas trop la ramener vu ses performances économiques ou politiques dramatiques.
Malheureusement il n’y a pas que dans les institutions européennes que la France est déclassée puisqu’elle l’est partout ou presque, que ce soit en termes d’influence (on l’a vu dans le « pré-carré » africain où nous avons été virés de partout ou presque), de classements internationaux ( les classements en termes d’éducation Pisa et Timms nous le rappellent à intervalle régulier), de niveau de vie des français quand on voit que nous sommes passés du 13ème rang dans le monde en 1980 au 24ème aujourd’hui et de prestige lorsque les images d’émeutes urbaines pour tout et n’importe quoi, y compris une victoire au football, inondent les écrans du monde entier. Ce coup de gueule aurait finalement pu s’appeler, pour paraphraser Daniel Balavoine, « le SOS d’un français en détresse »"…
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 18h à 19h30. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.