« Un tabassage émotionnel permanent »
« C'est incroyable le nombre d'études commandées qui arrivent et vont dans le même sens. On appelle ça la fatigue informationnelle et politique. Et en l'occurrence, on peut même parler d'épuisement psychique des Français.
Et d'abord, l'épuisement face au nuage informationnel, c'est-à-dire la multiplication des sources d'informations. Une information qui chasse une autre information. Une polémique qui chasse une polémique. Et surtout, la monomanie des sujets. C'est ce qui revient dans toutes les études. C'est-à-dire un seul sujet répété en boucle sur toutes les chaînes d'information du matin au soir.
Et puis pendant 4 jours, 5 jours et hop, après, on passe à autre chose. Tout ça déboussole complètement les gens qui regardent. Un sentiment permanent d'urgence, d'éditions spéciales. Un tabassage, en fait, émotionnel permanent. Des bandeaux criards, vous voyez ce que je veux dire. Toutes les chaînes d'info font la même chose. »
« Une défiance de plus en plus grande à l'égard des médias traditionnels »
« Et puis sur les réseaux sociaux aussi, des habillages de vidéos de plus en plus agressifs pour pouvoir se démarquer. La multiplication des chaînes d'info et des sources d'information. Le ton de plus en plus agressif, binaire, totalement polarisé, employé sur les plateaux télé. Eh bien tout cela, tous les spécialistes le disent ! Pas simplement la Fondation Georges Ress. On pourrait dire que c'est encore un truc de la gauche, mais pas du tout. Tous les spécialistes disent que ça trace un malaise extrêmement profond. Et une défiance de plus en plus grande, surtout à l'égard des médias traditionnels. »
« Un épuisement également à l'égard des politiques »
Un épuisement également à l'égard des politiques. Si vous nous écoutez de gauche, de droite, du centre, de l'extrême gauche : écoutez bien ! Parce que les Français n'en peuvent plus. C'est le ras-le-bol général. Selon les sondages parus encore la semaine dernière, plusieurs instituts, que ce soit notre ami de l'IFOP, Frédéric Dabi, mais également l'institut Elabe, on atteint des chiffres de défiance absolument ahurissants. Moi, je n'ai jamais vu ça.
« C'est le résultat direct de la dissolution d'Emmanuel Macron »
« Neuf Français sur dix, vendredi, déclaraient ne plus supporter les élus qu'ils considèrent comme incapables de régler leurs problèmes. Ça, c'est le résultat direct de la dissolution d'Emmanuel Macron. Quand vous parlez avec des députés de gauche, du centre et même du Rassemblement national, on pourrait dire que c'est les chouchous de l'opinion. Mais pas du tout !