Le rideau mythique s’apprête à s’ouvrir à nouveau. L’émission culte "Y’a que la vérité qui compte" arrive sur W9, plus actuelle que jamais ! Le duo emblématique Pascal Bataille et Laurent Fontaine reprend les commandes. Toujours complices, toujours sincères, ils portent l’émission avec la même bienveillance et le même engagement : offrir un espace rare où la parole se libère. C'est dès le jeudi 4 septembre 2025 à 21h24 sur W9.
Laurent Fontaine : "On a ressenti le plaisir de continuer à présenter cette émission"
L'arrivée de cette émission sur W9 est-elle liée à l'arrivée sur cette même chaîne de l'émission de Cyril Hanouna ? "C'étaient deux deals complètement différents. On a géré nos vies de façon complètement autonome. M6 nous a contactés, Laurent et moi, pour savoir si on était intéressés de reprendre l'émission. Nous sommes producteurs de cette émission de façon totalement autonome de Cyril", a fait savoir Pascal Bataille.
Le duo Laurent Fontaine – Pascal Bataille s'est-il reformé facilement ? "On a tourné fin juin 2024 nos premières émissions. Pascal et moi, on s'était évidemment vus pour préparer ces émissions. Et je vous dis que dès les premières notes du générique, au moment d'entrer sur le plateau, on a ressenti le plaisir de continuer à présenter cette émission, et on a retrouvé immédiatement nos réflexes. C'est à peu près la même fraîcheur qu'on avait, ça s'appelle peut-être le plaisir de faire cette émission. Car au final, pour Pascal et moi, c'est l'émission qu'on a le plus aimé présenter dans nos carrières d'animateurs", a répondu Laurent Fontaine.
"Dans 95% des cas, après l'émission, les deux personnes se retrouvent et passent du temps ensemble dans nos studios, loin des caméras et loin de nous"
Comment se fait la rencontre entre les deux participants, une fois que les caméras s'éteignent ? "Évidemment que les participants partent chacun de leur côté, sauf s'ils nous demandent de se voir, ce qui peut parfois arriver. Évidemment qu'on a un endroit sécurisé pour ça. Évidemment, ceux qui ouvrent le rideau, à 95%, 100% presque se retrouvent ensemble [après l'émission] et passent du temps ensemble dans nos studios, loin des caméras et loin de nous. C'est comme ça que ça fonctionne", a expliqué Laurent Fontaine.
Comment est née l'idée du rideau ? "TF1 venait d'arrêter 'Y'a pas photo' et souhaitait une émission qui puisse résoudre les problèmes des gens, avec nous comme médiateurs. Il y avait d'autres formats où il y avait une enveloppe géante, on s'est inspirés de ça. Mais nous, on a choisi de mettre le rideau pour notre adaptation de ce programme", a raconté Laurent Fontaine.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.