single.php

La solitude extrême explose chez les personnes âgées

ANALYSE SUD RADIO - Le dernier baromètre des Petits frères des pauvres met en lumière la solitude sociale croissante de bon nombre de personnes âgées.

personnes âgées
La solitude des personnes âgées, le nouveau mal du siècle. (AFP)

La solitude extrême des personnes âgées a augmenté de 150% en l’espace de seulement huit ans. Ce sont ainsi pas moins de 750 000 seniors qui seraient en situation de "mort sociale », selon une nouvelle étude réalisée avec l’institut CSA.

Des personnes âgées coupées de quatre cercles

Ces seniors sont de plus en plus coupés de leurs voisins, de leurs amis, mais aussi de leur famille. "Depuis 2017, les Petits frères des pauvres mesurent l’isolement social au travers d’un baromètre, explique Yann Lasnier, son délégué général, au micro de Sud Radio à l’occasion de la Journée internationale pour les personnes âgées. Les chiffres 2025 sont à proprement parler effrayants. 750 000 personnes de plus de 60 ans en situation de mort sociale, c’est-à-dire coupées de quatre cercles : ils n’ont pas du tout de contact avec la famille, les voisins, les amis, et sans vie associative et culturelle."

Ils n’étaient « que » 530 000 dans notre dernière baromètre en 2021. "Au total, 1,5 million de personnes âgées ne voient jamais ou presque jamais leurs enfants et petits-enfants. Nous mettons à jour beaucoup de chiffres absolument effrayants. Cette solitude progresse à bas bruit dans notre société. Elle invisibilise les personnes âgées, notamment les plus précaires. Nous faisons un lien très clair entre les moyens financiers des personnes et la qualité de leurs relations sociales."

Le virage senior de 2030

La crise du Covid aurait-elle été un détonateur ? "Oui, car en 2017, on recensait 300 000 personnes en situation de mort sociale souligne Yann Lasnier, délégué général des Petits frères des pauvres à Patrick Roger. Les chiffres nous font anticiper le million en 2030. Au-delà du Covid, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une transformation sociologique d’ampleur. Les personnes âgées sont la catégorie qui augmente le plus dans notre pays. Il y aura en 2030 deux millions de personnes de plus de 60 ans de plus qu’aujourd’hui. C’est un facteur qui va renforcer l’isolement social."

Comment éviter de tomber dans cet isolement social ? "Nous avons tous en tant que citoyens une partie de la solution, à être acteurs et actifs dans les relations sociales. Il faut aussi se poser et diagnostiquer la qualité de ses relations sociales, avant de passer du côté senior. La retraite est un virage, la perte du conjoint aussi. Même quand on a une vie professionnelle extrêmement dense, on peut se dire « j’ai beaucoup de collègues, mais très peu de vie extérieure. » Il ne faut pas oublier que notre société invisibilise beaucoup les personnes âgées. Et moins vous avez de revenus, moins vous avez de relations sociales."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/