single.php

La fête des mère et des pères, deux fêtes importantes POUR Les français

Par La Rédaction

CEWE, leader européen de l'impression photo, dévoile les résultats de son étude “Fête des mères et Fête des pères : au cœur des émotions des Français”. Celle-ci met en lumière les émotions, les préférences et les petits oublis qui entourent chaque année ces moments familiaux si particuliers

Alors que nous fêtons la fête des mères ce dimanche 25 mai puis que nous fêterons celle des pères le 15 juin prochain. CEWE, leader européen de l'impression photo, dévoile les résultats de son étude “Fête des mères et Fête des pères : au cœur des émotions des Français”. Celle-ci met en lumière les émotions, les préférences et les petits oublis qui entourent chaque année ces moments familiaux si particuliers. On en a parlé dans le Petit Matin avec Véronique Girault-Boisdon, directrice marketing de CEWE France.

CEWE a réalisé cette étude car ces deux fêtes (mère et père) représentent des temps forts pour son activité, notamment dans l'impression de livres photo, de magnets ou de tirages. L’idée était de mieux comprendre la place que tiennent ces fêtes dans le cœur des Français, et de voir comment ils les célèbrent. En tant que leader européen de l’impression photo, CEWE observe une forte hausse de la demande à ces périodes-là, notamment dans ses deux laboratoires en France, à Montpellier et Rennes.

"75% des Français célèbrent les deux fêtes", a déclaré Véronique Girault-Boisdon, directrice marketing de CEWE France au micro de Benjamin Glaise dans le Petit Matin.

Est-ce que ces fêtes sont toujours aussi importantes pour les Français ?

Oui, elles restent très importantes. L’étude révèle que 75 % des Français déclarent ne jamais oublier la fête des mères ou la fête des pères. Ce sont donc des moments familiaux très ancrés dans les habitudes et les émotions collectives.

Y a-t-il une différence entre la fête des mères et la fête des pères ?

Oui, la différence assez marquée. 88 % des Français offrent un cadeau pour la fête des mères, contre 67 % pour la fête des pères. Ce décalage montre que la fête des mères reste un peu plus célébrée, même si les deux occasions sont bien reconnues. Les mamans reçoivent principalement des fleurs, qui arrivent en tête. Du côté des papas, on privilégie davantage les vêtements ou les accessoires. Dans les deux cas, les cadeaux personnalisés, comme ceux que propose CEWE (livres photo, mugs, magnets...), font partie des trois ou quatre cadeaux les plus courants.

Les Français consacrent-ils un budget important à ces fêtes (mères et pères) ?

Les budgets sont assez élevés. En moyenne, les Français dépensent plus de 76 euros pour ces occasions, et dans certaines régions comme l’Île-de-France ou la Nouvelle-Aquitaine, ce montant dépasse les 100 euros. Même dans les autres régions, on reste au-dessus de 50 euros. C’est un signe fort de l’attachement des Français à ces célébrations, malgré un contexte économique parfois difficile.

Qui a le plus tendance à oublier ces fêtes ?

Les hommes sont plus nombreux à avoir déjà oublié la fête des mères ou la fête des pères : 29 % contre 21 % des femmes. Les jeunes adultes sont aussi plus concernés : 40 % des 18-35 ans reconnaissent avoir déjà oublié l’une de ces fêtes, contre beaucoup moins chez les plus de 35 ans. Les moins de 35 ans sont les plus démonstratifs. 24 % d’entre eux déclarent dire “je t’aime” en face à leurs parents, contre 17 % chez les plus de 35 ans, qui semblent un peu plus réservés. La manière la plus fréquente de dire “je t’aime” reste le face-à-face, juste devant le téléphone ou le SMS, et cela vaut aussi bien pour les mamans que pour les papas.

Retrouvez ici le replay du Petit Matin

L'info en continu
16H
15H
14H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/