single.php

Interdiction des réseaux sociaux, IA, Kick : la Ministre Clara Chappaz sera ferme jusqu'au bout

INTERVIEW SUD RADIO – Interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, fermeture de Kick après la mort de Jean Pormanove, IA à l'école. Invitée de la Vérité en face, Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, a fait le, point sur les dossiers brûlants de la rentrée au micro de Jean-François Achilli.

Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, a fait le point sur les dossiers brûlants de la rentrée au micro de Jean-François Achilli dans la Vérité en face. Au coeur de ses priorités : l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, la fermeture de Kick après la mort de Jean Pormanove, l'IA à l'école. Morceaux choisis.

" J'ai demandé à TikTok de retirer des contenus"

« J'agis parce qu'il n'y a pas une minute à perdre. J'ai décidé d'y mettre fin. Je suis allée jusqu'à Dublin demander à TikTok de retirer des contenus et ils l'ont fait. Je veux dire que toutes ces plateformes, nous les tiendrons responsables et nous serons fermes et efficaces pour pouvoir mettre fin à ces dérives-là. Mais la question de l'interdiction avant 15 ans, elle est fondamentale, parce que les contenus pulluleront toujours, et la seule façon d'y mettre un terme, la seule façon de redonner à nos enfants le temps d'être des enfants, c'est de pouvoir leur interdire l'accès à ces outils quand ils n'en ont pas l'âge. »

"Les réseaux sociaux seront interdits au moins de 15 ans d'ici la fin de l'année"

« Depuis le début de ma nomination, j'ai fait d'une priorité la mise en place de cette recommandation voulue par le Président de la République. Le 14 juillet, nous avons eu une grande bataille que l'on a gagnée au niveau européen pour pouvoir imposer à ces grandes plateformes, à TikTok, à Instagram, à Facebook, à tous ces acteurs, d'interdire l'accès avant 15 ans, et d'ici la fin de l'année, nous le porterons en droit national. Les réseaux sociaux seront donc interdits au moins de 15 ans d'ici la fin de l'année, c'est un travail que l'on mène avec beaucoup de vigueur et de détermination. Idem pour les écrans aux moins de 3 ans, qui était aussi une recommandation. Catherine Vautrin a passé un arrêté et c'est maintenant interdit. »

"Pouvoir fermer la plateforme Kick"

« J'ai attaqué en justice cette plateforme Kick, il y a quelques jours, la semaine dernière, parce que je veux qu'on puisse aller au bout et que tout ce qu'on peut faire pour pouvoir fermer cette plateforme. Si on a les éléments pour montrer qu'elle a fait des manquements par rapport aux obligations qui sont les siennes, nous le ferons, nous serons extrêmement fermes face à ce Far West numérique. J'ai été scandalisée comme responsable politique, comme citoyenne, comme certainement toutes les personnes qui nous écoutent. On peut voir une personne décéder en direct ?! Ce n'est pas le numérique qui est une chance et que je veux bâtir pour les Français aujourd'hui. Donc on agit depuis le premier jour avec cette enquête en cours. J'ai échangé avec les responsables de Kick... des personnes complètement désinvoltes, à l'autre bout du monde qui se font des milliards en exploitant les vulnérabilités humaines ! Nous ne lâcherons rien. »

"L'IA à l'école est une priorité"

« Aujourd'hui, on a un moment de bascule. On a cette technologie très puissante, l'intelligence artificielle, qui est déjà dans les mains de tout le monde. La réalité du terrain, c'est qu'il y a 80% des élèves qui utilisent déjà l'IA mais seulement 20% des professeurs. Comment est-ce qu'on ne crée pas un monde dans lequel d'un côté on a des élèves qui sont déjà en train d'utiliser un outil mais que de l'autre, les professeurs n'ont pas forcément accès à cet outil, ne sont pas formés sur cet outil. Donc oui, c'est une priorité parce que dans un monde où cette technologie est là et où elle change tout, notre manière d'apprendre, de se questionner, d'accélérer la recherche pour trouver des nouveaux médicaments,..., il faut que l'on puisse créer une cohésion autour de cet outil parce qu'il faut qu'on puisse donner les moyens aux jeunes de le comprendre.

"L'école doit nous permettre de ne pas reproduire ce qu'on vit sur les réseaux sociaux"

Concrètement, qu'est-ce qui va changer pour les élèves ou les parents d'élèves qui nous écoutent ? Dès cette année en classe de 4ème et de seconde, il y aura des cours d'intelligence artificielle obligatoires pour qu'ils se questionnent. Comment ça marche ? Comment je comprends l'outil ? Quel recul je dois créer avec cet outil-là ? C'est un plan bien complet parce que l'école aujourd'hui doit nous permettre de ne pas reproduire ce qu'on vit sur les réseaux sociaux. Le monde bascule, le moment bascule et on veut que nos jeunes puissent se saisir de l'IA et qu'on veut qu'ils le fassent avec les professeurs parce que sinon, c'est la France qui décroche. »

Sur le ras-le-bol des Français et la chute probable du gouvernement Bayrou

« J'entends cette colère, j'ai déposé ma fille pour sa première rentrée lundi à l'école, et j'échangeais avec des parents d'école qui me disaient : mais c'est pas possible, ça va pas recommencer, vous n'êtes pas capable de vous mettre d'accord, vous, les responsables politiques. Vous savez, on a une situation qui est sérieuse, il y a un problème financier, de dette budgétaire dans ce pays. Comme dans une famille, on n'est pas d'accord, on s'écharpe, il y a des personnes qui pensent A, des personnes qui pensent B, mais là, la situation nous demande de tous se remettre autour de la table et de trouver des solutions. »

L'info en continu
13H
12H
10H
09H
08H
07H
04H
03H
02H
01H
Revenir
au direct

À Suivre
/