Seul un quart des Français est équipé d’une climatisation : un sous-équipement comparé à d’autres pays d’Europe. Pour quelles raisons ?
La climatisation, une mesure nécessaire
"Une des bonnes raisons est que le climat de la France n’est pas encore celui de l’Espagne, souligne François-Marie Bréon, climatologue, membre du GIEC. Avant le changement climatique en cours, cela ne nécessitait pas de climatisation. Avec ce qui est annoncé pour le futur, là, le besoin va se faire sentir. On voit qu’il va y avoir besoin de prendre des mesures pour vivre dans un climat plus chaud. La climatisation fait partie de ces mesures. Forcément, ce n’est pas la seule mesure possible. Mais cela fait partie de celles qui vont être nécessaires du fait du réchauffement climatique."
En revanche, "je trouve assez curieux qu’un certain nombre de gens soient très opposés à la climatisation. Il n’y a aucun argument objectif pour accepter le chauffage en hiver et refuser la climatisation en été. Pour aller plus loin, aujourd’hui, le chauffage est encore pour beaucoup carboné. À l’inverse, la climatisation est liée à l’électricité qui, comme on le sait, est très peu carbonée en France. "
.@fmbreon : "Les gaz des nouvelles climatisations sont bien moins néfastes pour le climat. Je trouve curieux que certains s’y opposent. Il n’y a aucun argument objectif pour accepter le chauffage en hiver et refuser la climatisation en été" #GrandMatinhttps://t.co/4VtksBmk9o pic.twitter.com/ltJP9OycqO
— Sud Radio (@SudRadio) July 2, 2025
Un réchauffement incontestable
Au vu de ces vagues de chaleur à répétition, le réchauffement climatique est-il bel et bien là ? "C’est quelque chose qui est annoncé par le GIEC depuis une dizaine d’années. C’est quelque chose qui est observé. Météo France dit bien que la fréquence et l’intensité des canicules sont en augmentation. Le lien avec le réchauffement climatique ne fait absolument aucun doute. Les climatologues nous annoncent que cela va s’intensifier."
"La climatisation met du froid à l’intérieur et du chaud à l’extérieur, reconnaît François-Marie Bréon, climatologue. Elles sont plus efficaces pour une quantité d’énergie donnée. Celles du passé utilisaient un gaz à effet de serre. De nouvelles normes font que ces fluides sont maintenant interdits. Les gaz utilisés désormais sont beaucoup moins néfastes. La climatisation du futur devra être bien pensée, avec une ou deux pièces où se reposer dans son logement."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"