single.php

Gouvernement Lecornu : un casting déjà-vu... qui crispe Retailleau et les Républicains

Le Premier Ministre Sébastien Lecornu a dévoilé ce dimanche une première salve de ministres avec beaucoup de reconductions et des noms déjà bien connus, comme Retailleau, Darmanin, Le Maire, Borne, Valls, Vautrin, Lescure, Dati, etc mais une surprise avec Eric Woerth.

Sébastien lecornu premier ministre gouvernement
Le Premier Ministre Sébastien Lecornu a dévoilé une première vague avec 18 noms de ministres... Juste avant de remettre sa démission. (Alain JOCARD - POOL/AFP).

Au terme d'un long week-end de négociations, de réunions et de coups de pression venus de toutes part dans la coalition gouvernementale mais surtout, du feu vert venu des Républicains, le Premier Ministre Sébastien Lecornu a dévoilé ce dimanche soir une première salve de 18 ministres avec de nombreuses reconductions... et deux surprises, avec la nomination d'Eric Woerth (ancien ministre du Budget puis du Travail entre 2007 et 2010) et surtout celle de Bruno Le Maire, l'ex-ministre de l'Economie et des Finances de 2017 à 2024 qui a récemment taclé Emmanuel Macron.... et qui a crispé Bruno Retailleau et les Républicains.

Retailleau s'insurge et n'exclut pas un retrait

Alors que le parti Les Républicains, après de longues tergiversations, avait en effet opté pour une "participation exigeante" au gouvernement, son chef Bruno Retailleau s'est insurgé publiquement une heure et demie plus tard après l'annonce de cette première équipe contre sa composition qui "ne reflète pas la rupture promise". Il a convoqué le comité stratégique de LR pour lundi matin, jetant le doute sur un retrait d'un gouvernement alors mort-né.

En attendant un éventuel énième rebondissement ce lundi matin, la seconde salve des nommés devrait être dévoilée entre mardi et mercredi pour une équipe qui devrait être resserrée, avec potentiellement autour de 25 ministres au total.

En tout cas, le premier Conseil des ministres est prévu dès ce lundi à 16h autour d'Emmanuel Macron. A noter que les deux anciens Premiers Ministres, Edouard Philippe et Gabriel Attal, ont été sollicités mais ont refusé d'entrer dans ce gouvernement Lecornu.

Les 18 noms :

« Du neuf avec du vieux », « le changement dans la continuité » ou « on prend les mêmes et on recommence », c'est selon puisqu'on été nommés ou plus précisément reconduits (pour la grande majorité) :

  • Gérald DARMANIN, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
  • Roland LESCURE, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique
  • Annie GENEVARD, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Manuel VALLS, ministre d'Etat, ministre des Outre-mer
  • Catherine VAUTRIN, ministère du Travail, de la Santé, de la Solidarité, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
  • Elisabeth BORNE, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Amélie de MONTCHALIN, ministre chargée des Comptes publics
  • Mathieu LEFEVRE, ministre délégué des Relations avec le Parlement
  • Jean-Noël  BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Eric WOERTH, ministre en charge de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation
  • Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
  • Marina FERRARI, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
  • Naïma MOUTCHOU, ministre de la transformation et de la fonction publique, de l'Intelligence artificielle et du Numérique
  • Philippe TABAROT, Ministre des Transports
  • Aurore BERGE, ministre chargée de l'Egalité femmes-hommes, porte-parole du gouvernement

Sébastien Lecornu est attendu mardi après-midi à l'Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale au-dessus de laquelle devrait planer une sérieuse menace de censure.

L'info en continu
22H
21H
20H
17H
16H
15H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/