Le XV de France s'est imposé face aux Fidji ce samedi soir sur la pelouse du stade Atlantique de Bordeaux (34-21). Une rencontre pas totalement maîtrisée pour les hommes de Fabien Galthié puisqu'ils menaient 21-0 avant de se faire remonter.
Une performance pas si rassurante, ce qui se ressent dans les notes attribuées aux joueurs tricolores par la rédaction de Sud Radio Rugby
1- Jean-Baptiste Gros 6/10
Le pilier toulonnais qui a retrouvé une place de titulaire a fait un match solide en mêlée, fort sur les tâches obscures et signe un 15/16 aux plaquages.
2- Julien Marchand 5,5/10
Après un gros match contre les sud-africains, le talonneur toulousain a marqué un essai sur maul, avec également un 100% en touche mais plus discret dans le jeu courant.
3- Régis Montagne 4/10
Déjà en difficulté la semaine dernière, le pilier clermontois n'a de nouveau pas été à son avantage même s’il a été cantonné aux taches de l’ombre.
4- Charles Ollivon 7/10
Première fois en deuxième ligne avec le XV de France, le Toulonnais a montré pourquoi il est un leader, précieux en défense avec un 17/17 dans les plaquages. Présent au soutien avec son essai, il a été le meilleur tricolore sur la pelouse hier soir.
5- Romain Taofifenua 3/10
Le joueur du Racing 92 a été en difficulté tout au long de la rencontre avec des plaquages manqués qui ont amené des essais. Un manque de déplacement et n’a pas pu faire jouer sa puissance physique.
6- Anthony Jelonch 5,5/10
Match plutôt solide pour le Toulousain, avec 15 plaquages (2 manqués) et 3 défenseurs battus et 16 mètres parcourus balle en main. Précieux depuis le début de cette tournée de novembre.
7- Oscar Jegou 6/10
Le troisième-ligne rochelais s’est montré actif en défense avec 19 plaquages réussis et aucun loupé. Surtout il a occupé deux postes dans la rencontre : il a commencé troisième ligne aile puis a glissé au centre à la 30ème minute après la sortie d’Emilien Gailleton.
8- Grégory Alldritt 6/10
Le capitaine du soir a fait ce qu’il maîtrise : dur au contact, 45 mètres parcourus balle en main, deux ballons grattés très précieux. Match solide du numéro 8 des Bleus
9- Maxime Lucu 5/10
Le demi de mêlée a tenté d’animer mais n’a jamais trouvé de solution avec des rucks qui étaient en difficulté. Il a manqué trois plaquages.
10- Romain Ntamack 4/10
Il n'est jamais rentré dans la rencontre. Il n’a pas réussi à amener du rythme à l’attaque française. Un match compliqué, qui reste néanmoins le leader d’attaque aux yeux de Fabien Galthié.
🇫🇷 Les notes des Bleus après France - Fidji
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) November 16, 2025
Pour son retour avec le XV de France, Charles Ollivon est l'homme du match. Tandis que Romain Taofifenua a eu plus de difficultés pic.twitter.com/V72UKv0Eon
11- Louis Bielle-Biarrey 4/10
Une remise intérieur pour Charles Ollivon pour son essai et puis c’est tout. Il n’a pas réussi à trouver des espaces ou se les créer. Malgré tout il a été solide en défense.
12 - Pierre-Louis Barassi : non-noté
Il avait bien commencé la rencontre avec une prise d’intervalle avant de relever le ballon pour Nicolas Depoortere, puis il a du céder sa place pour une commotion à la 14e minute.
13 - Nicolas Depoortere 6/10
Auteur d’un doublé devant son public. Le bordelais a été le trois-quart le plus remuant et le plus percutant du côté du XV de France.
14 - Damian Penaud 4/10
Le nouveau recordman d’essais avec le XV de France, n’a pas eu de bon ballon d’attaque. Il n’a pas réussi à se les créer aussi. En revanche une première mi-temps solide en défense, mais fautif sur le 3ème essai fidjien.
15 - Thomas Ramos 4/10
L'homme du match la semaine dernière, c’était un match sans hier soir. Peu précis au pied, peu inspiré sur les relances, il n’a pas pesé sur la rencontre comme à son habitude.
Le banc : 5,5
Le banc est rentré tôt avec les blessures de Pierre-Louis Barassi et d’Emilien Gailleton. Le banc a été plus performant que la semaine dernière, et Jimi Maximin et Maxime Lamothe ont connu leurs premières sélections.
Fabien Galthié : 4
C’est une victoire après une série de quatre défaites, mais on ne reconnait pas l’équipe de France du dernier Tournoi des 6 nations. Peu inspiré en attaque, trop fébrile en défense c’est une tournée qui ne rassure et n’apporte aucune garantie. Il reste un match contre l’Australie pour corriger tout cela