Encore une pole pour Max Verstappen ! Vendredi, le quadruple champion du monde a dominé les qualifications de la course sprint du Grand Prix des Etats-Unis de F1, alors que Lando Norris a devancé Oscar Piastri dans la lutte entre pilotes McLaren.
Distancé dans la course au titre, le Néerlandais est pourtant plus que jamais en train de mettre la pression sur l'écurie britannique, qui semble plus occupée ces dernières semaines à éviter que le duel fratricide dégénère qu'à redevenir l'équipe dominante qu'elle était en première partie de saison.
"Les qualifications se sont bien passées, on était compétitif dans tous les secteurs et on a réussi à tout mettre bout à bout, ce qui n'est pas toujours facile avec des pneus tendres", a expliqué Verstappen.
"Je suis content de la journée qui a vraiment été très productive pour nous et j'ai hâte d'être à demain (samedi) où je tenterai de prendre le meilleur départ en espérant avoir un bon rythme", a-t-il ajouté.
Verstappen, qui a décroché sa troisième pole position sur les quatre dernières courses, se positionne plus que jamais en arbitre dans la lutte pour le titre entre Piastri et Norris, qui compte 22 longueurs de retard sur son coéquipier australien.
Mais le Britannique, qui paie toujours son abandon sur problème mécanique qui lui a coûté 18 points fin août aux Pays-Bas, n'a pas dit son dernier mot et a encore pris le meilleur sur son voisin de garage. Plus rapide de près de trois dixièmes, il a idéalement lancé son week-end et tentera de faire mieux que Piastri pour un quatrième week-end consécutif.
"Je suis plutôt content. Même si évidemment j'aurais souhaité être en pole, ce n'est pas une grosse surprise d'être deuxième. Il y a quelques détails à améliorer, mais je reste en bonne position pour demain (samedi)", a estimé l'Anglais.
"Je n'ai pas réalisé mon meilleur tour en Q3, mais je reste relativement satisfait avec cette troisième place. Nous avons un très bon rythme donc ce devrait être une bonne course sprint, avant de peaufiner les réglages en vue des qualifications pour le Grand Prix", a déclaré l'Australien.
- La surprise Hülkenberg -
Derrière ce trio attendu, Nico Hülkenberg (Sauber), pourtant en retrait depuis cinq courses, a créé la surprise en décrochant le quatrième chrono, devant l'autre homme en forme du moment, l'Anglais George Russell, qui reste sur une pole position et une victoire à Singapour il y a deux semaines.
"Je suis très heureux du déroulement de la journée. Je me suis senti très à l'aise dans la voiture, j'ai pris beaucoup de plaisir et réalisé un très bon temps. Je vais essayer de convertir cela en un bon résultat lors du sprint", a savouré l'expérimenté pilote allemand.
Les Ferrari, en revanche, ne se sont pas montrées à leur avantage puisque le Britannique Lewis Hamilton et le Monégasque Charles Leclerc ne s'élanceront respectivement qu'en huitième et dixième positions.
"Il va falloir regarder les données de ces qualifications car j'avais de bonnes sensations lors des essais libres et de la Q1, mais ensuite il m'a été difficile de maintenir un bon rythme en Q2 et en Q3", a souligné le septuple champion du monde.
Les Français n'ont pas brillé non plus puisqu'aucun d'entre eux n'a atteint la Q3. Le rookie Isack Hadjar (Racing Bulls) a pris la 12e place, juste devant Pierre Gasly, qui a limité la casse au volant d'une Alpine qui reste la monoplace la moins performante du plateau.
Enfin, le troisième Tricolore de la grille, Esteban Ocon (Haas), partira seulement en 19e et avant-dernière position de la course sprint après avoir manqué ses qualifications.
Par Nicolas BLASQUEZ / Austin (États-Unis) (AFP) / © 2025 AFP