single.php

EXCLU - Personnalités politiques préférées : le "Parlons vrai" de Borloo, Lecornu et… Brigitte Macron plébiscité par les Français

EXCLU IFOP-FIDUCIAL / PARIS MATCH-SUD RADIO – Déjà leader du « Tableau de bord des personnalités » en octobre dernier, Jean-Louis Borloo retrouve ce mois-ci sa 1ère place, devant Sébastien Lecornu, qui se hisse pour la première fois sur le podium. A croire que les Français apprécient les personnalités qui parlent cash : Brigitte Macron effectue une entrée aussi inattendue qu'ascensionnelle, directement à la 7e place.

Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo, personnalité préférée des Français dans ce premier tableau de bord 2026 IFOP-Fiducial.

« Parlons vrai » : un slogan qui sied à merveille ce mois-ci aux 3 personnalités les plus notables de ce premier « Tableau de bord des personnalités » de l'année 2026, réalisé par IFOP-FIDUCIAL.

Jean-Louis Borloo retrouve son rang

Réputé pour son franc-parler et son discours accessible et populaire, Jean-Louis Borloo - qui avait créé la sensation en octobre dernier en arrivant directement à la 1ère place - retrouve son trône ce mois-ci. Pourtant plus discret ces derniers semaines dans les médias, l'ancien ministre, ancien maire de Valencienne et fondateur de l'UDI obtient le meilleur score en termes de « bonne opinion » des sondés (47%) en raison de sa proximité avec les Français et son sens des réalités qui parle à tout le monde.

L'irrésistibles ascension de Sébastien Lecornu

Pourtant dernier fidèle d'une macronie en décrépitude, Sébastien Lecornu réussit le véritable tour de force d'intégrer pour la première fois le Top 3 de ce baromètre des personnalités. Mieux, depuis sa nomination en septembre dernier, le Premier ministre n'a cessé de grimper dans la hiérarchie, passant successivement du 13e rang en octobre (avec 37% de « bonne opinion ») au 5e en novembre (41%), pour finalement devenir le dauphin de Borloo ce mois-ci avec 46% d'opinion favorable. Si le style sobre, méthodique et sans compromission semble séduire, c'est aussi sa manière directe et droit au but de s'exprimer, notamment dans l'hémicycle, qui séduit.

L'entrée fracassante de Brigitte Macron

S'il en est une qui a défrayé précisément la chronique en raison de son parler « cash », c'est Brigitte Macron, étonnante 7e de ce classement. Jamais classée, la ''Première dame de France'' réalise donc une entrée fracassante et marquera à sa manière l'histoire de la Ve République puisque jamais l'épouse d'un Président de la République n'avait devancé son mari dans un tel baromètre avec 42% de « bonne opinion » contre 24% pour Emmanuel Macron, toujours 50e et dernier de ce classement de janvier. Comme quoi, le "sales connes" lâché contre les féministes qui ont tenté d'interrompre le spectacle d'Ary Abittan le mois dernier, a bien plus divisé que fédéré l'opinion publique sur ce sujet.

Le TOP 20

  1. Jean-Louis Borloo (47%)
  2. Sébastien Lecornu (46%)
  3. Dominique De Villepin (46%)
  4. Jordan Bardella (45%)
  5. Edouard Philippe (44%)
  6. Gérald Darmanin (42%)
  7. Brigitte Macron (42%)
  8. François Ruffin (41%)
  9. Gabriel Attal (41%)
  10. Marion Maréchal (41%)
  11. Bruno Retailleau (41%)
  12. Marine Le Pen (40%)
  13. Bernard Cazeneuve (40%)
  14. François Hollande (40%)
  15. Michel Barnier (40%)
  16. Nicolas Sarkozy (40%)
  17. Ségolène Royal (39%)
  18. Fabien Roussel (37%)
  19. Rachida Dati (37%)
  20. Robert Ménard (36%)

Les autres sondages IFOP/FIDUCIAL : à retrouver ici

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/