"La manifestation à Londres m'a fait penser au grand concert de SOS Racisme dans les années 80"
Eric Zemmour, vous étiez à Londres ce samedi : quelle était l'ambiance ?
Il y avait des gens partout. Quand j'ai vu comme vous les images des drones de la télévision britannique, ça m'a fait penser à la célèbre phrase du général de Gaulle quand il descend les Champs-Elysées à la libération en août 44 et qu'il dit : « c'est la mer ». C'était une énorme manifestation entrecoupée de musique. Ca m'a fait penser -et c'est très bien que notre camp fasse la même chose- au grand concert de SOS Racisme dans les années 80 et c'est très bien comme ça parce que ça donne un côté chaleureux et festif à une manifestation politique.
Qui était présent ?
On me dit « l'extrême droite ». Ça m'amuse beaucoup quand j'entends ça parce que j'ai pas vu une seule chemise brune, un seul uniforme de SS. J'ai vu des drapeaux anglais, j'ai vu un drapeau israélien et j'ai vu le peuple anglais : le peuple des bières, le peuple du football. J'étais allé à Londres il y a un an auparavant, mais je ne l'avais quasiment plus vu à Londres. C'est-à-dire qu'on ne voyait que des femmes voilées, que des hommes en qamis.
Vous n'exagérez pas un peu quand même ?
Ah non, je vous assure. A part dans quelques quartiers chics où il y a effectivement des anglais habillés à l'occidentale, dans d'innombrables quartiers où je me suis rendu, il y avait par exemple des enfants de 6-7 ans avec un voile intégral, c'est-à-dire comme en Afghanistan.
. @ZemmourEric :"Le conflit du XXIe siècle sera entre @Reconquete_off et la @FranceInsoumise : ce sont les deux seuls partis qui ont compris le clivage identitaire"https://t.co/7CI6wNU0Pe pic.twitter.com/irQJt2XI84
— Sud Radio (@SudRadio) September 15, 2025
" Tous les mouvements révolutionnaires ont fini par arriver en France : j'y vois une source d'optimisme"
Qu'a suscité en vous ce que vous avez et entendu surtout ?
"On est là, on veut rester majoritaires dans notre pays et on veut les renvoyer parce que manifestement, on ne peut pas vivre avec eux…" Trop de violence, trop de différences culturelles. Manifestement, ces gens-là ne veulent pas s'assimiler à la culture anglaise ou à la culture française, c'est la
Avez-vous eu le sentiment d'avoir assisté à un moment qui peut faire date ?
C'est très important que ça prenne une ampleur énorme aux Etats-Unis avec l'élection de Trump et l'Angleterre avec cette immense manifestation. Depuis les révolutions du 17ème siècle en Angleterre, et les grands mouvements d'immigration vers les Etats-Unis, tous les mouvements révolutionnaires sont partis des Etats-Unis et de l'Angleterre, puis sont arrivés en France et ont vaincu. Donc, j'y trouve une source d'optimisme et d'espoir.
"En France, on a le droit de critiquer toutes les religions"
Si on vous comprend bien, nous allons donc vers des lendemains qui s'affrontent…
C'est international. On voit effectivement ce qui se passe aux Etats-Unis, ce qui se passe dans certains pays de l'Europe de l'Est. En France, on ne sait pas ce qui va se passer, on ne va prédire l'avenir mais il y a quand même quelque chose. C'est pour ça que je suis rentré dans la politique active, électorale. C'est parce que je veux éviter ça à mon pays et que la seule façon d'éviter cet affrontement, cette "libanisation", comme je l'ai dit pendant toute la campagne présidentielle, c'est justement de porter au pouvoir nos idées et donc de voter pour Reconquête.
Quitte à passer pour un islamophobe convaincu ?
Vous savez, l'islamophobie est un terme que peuvent inventer les frèristes et leurs alliés wokistes pour dire qu'on n'a pas le droit de critiquer l'islam. Mais dans un pays laïque comme la France, on a tout à fait le droit de critiquer l'islam, on a le droit de critiquer le judaïsme, on a le droit de critiquer le catholicisme, on a le droit de critiquer toutes les religions. Moi, je critique l'Islam en France c'est-à-dire que j'insiste pour que les musulmans, les Français de confession musulmane, changent l'esprit de leur religion parce que j'estime qu'elle n'est pas adaptée aux valeurs françaises. Mais pour le reste du monde, je ne demande rien.
"Le conflit du 21e siècle sera entre Reconquête et LFI"
C'est ce qui vous pose fondamentalement problème ?
Notre problème aujourd'hui, c'est que nous avons deux nations sur le même sol et que cette nation étrangère et islamique a des alliés au sein de la population française qui sont évidemment représentés par LFI, le parti Jean-Luc Mélenchon, qui retrouve les habits d'une vieille tradition française que sont le parti de l'étranger. Vous savez, il y a toujours eu ça dans l'histoire de France.
… D'ailleurs je pense que le conflit du 21e siècle sera entre Reconquête et LFI. Je pense sincèrement que ce sont les deux seuls partis qui ont compris la teneur du clivage identitaire d'aujourd'hui. Il y a les Français qui veulent rester français et qui veulent rester en France, et ceux qui veulent aider à l'émergence de ce qu'ils appellent une nouvelle France, un nouveau peuple. Jean-Luc Mélenchon parle de nouvelle France et veut donner les clés du pays à la jeunesse africaine.
Mais cela suffira-t-il à vous comme LFI de faire 50% plus 1 % un jour à la présidentielle ?
Evidemment qu'il faudra s'agréger à d'autres partis mais ce que je veux dire c'est que ces deux partis là sont l'avenir de la vie politique française. Ce sera l'affrontement entre LFI et Reconquête mais ce sont les deux seuls partis qui ont compris le clivage du présent et de l'avenir.