single.php

Entretien Sud Radio : De cadre dans le commerce à boulanger, histoire d'un parcours atypique

Après une carrière florissante dans le commerce, José Gonzales et son épouse ont fait un pari audacieux : troquer leurs bureaux pour un fournil et reprendre une boulangerie-pâtisserie à Aussillon dans le Tarn

Après une carrière florissante dans le commerce, José Gonzales et son épouse ont fait un pari audacieux : troquer leurs bureaux pour un fournil et reprendre une boulangerie-pâtisserie à Aussillon dans le Tarn. Entre passion, savoir-faire et engagement pour le local, ces artisans nouvellement installés comptent bien allier tradition et innovation pour régaler les gourmands. José Gonzales était l'invité du Petit Matin sur Sud Radio.

À 57 ans, José Gonzales passe son CAP-Boulangerie. Fils de boulanger, il a bercé dans la farine et le pain. Ne voulant pas que ses parents fassent comme eux, ils le poussent à faire de longues études. 

"C'est dans mon ADN, j'adore ce métier. J'ai été piqué à ça, j'ai passé mon CAP à 57 ans. C'est des métiers manuels, on donne à manger aux gens. On est ravi".

Depuis janvier, Kate Mugford et José Gonzales reprennent la boulangerie-pâtisserie "La Musique du Pain", anciennement "Chez Élodie et Jérôme", avec une ambition claire : allier tradition et innovation pour proposer des produits de qualité, ancrés dans le terroir tarnais. Mais derrière cette reconversion en boulangerie-pâtisserie se cache un parcours des plus atypiques. Il y a quelques mois, après des carrières bien remplies et confortables en Île-de-France, le couple décide de s’installer au pied de la Montagne Noire, à Aussillon. 

Quel est leur objectif ? 

Faire de leur passion un projet de vie, loin du stress du monde du digital. Mais pas question de se lancer sans préparation : conscients des défis du métier, ils mènent une étude de marché approfondie, analysent les hausses des matières premières et les coûts énergétiques, et élaborent une stratégie pour assurer la viabilité de leur entreprise. 

Le 6 janvier, ils signent officiellement la reprise de "La Musique du Pain" et décident de conserver la même équipe pour assurer la continuité tout en apportant leur touche personnelle.

Une boulangerie qui privilégie les circuits courts

Ce qui caractérise avant tout cette nouvelle boulangerie, c’est son engagement envers la qualité et le local. Kate et José misent sur des ingrédients rigoureusement sélectionnés, privilégiant les circuits courts et les produits du terroir tarnais : farine du Moulin de Batigne à Réalmont, sel de Gruissan, etc. José, désormais aux commandes du fournil, travaille avec un four traditionnel rond, garantissant une cuisson authentique. L’une des spécialités de la maison ? Les boules à l’ancienne au levain naturel.

Le couple ne manque pas d’idées pour développer leur commerce : ils prévoient notamment d’installer un distributeur automatique de pain pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle. 

Retrouvez le Petit Matin du lundi au vendredi de 5h à 7h

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
04H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/