À seulement 18 ans et 2 mois, Lamine Yamal pourrait bien devenir ce soir à Paris le plus jeune Ballon d’Or de l’histoire. Dans son classement statistique des 100 meilleurs joueurs de champ publié aujourd'hui dans la Lettre Hebdomadaire, l'Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport place l’ailier du FC Barcelone en tête devant... Kylian Mbappé et Pedri. Ousmane Dembélé – le favori de cru 2025 – n'apparaissant qu'à la 7e place.
Une méthodologie rigoureuse mais purement statistique
Le CIES s’appuie sur une méthodologie rigoureuse mais purement statistique prenant en compte les performances des joueurs de champ depuis le 22 septembre 2024 dans six domaines de jeu : la défense, le jeu aérien, la construction (passes réussies depuis son propre camp), l'orchestration (passes réussies depuis le camp adverse), la percussion, l'assistance (passes amenant à un tir) et la finition. Ces critères sont pondérés selon le poste, le temps de jeu, le niveau des compétitions et les résultats collectifs.
⚽️ J-1 avant la cérémonie du Ballon d’Or 2025
— Sud Radio (@SudRadio) September 21, 2025
🗣️ "Les 100 journalistes qui votent se basent sur trois critères : les performances individuelles, l’aspect collectif et, enfin, la classe ainsi que le fair-play." : @Emile_Gillet pic.twitter.com/wk2GZ8wsyc
100 points pour Yamal, 95,6 pour Dembélé
Avec un score global de 100.0, le prodige du FC Barcelone surclasse tout le monde, lui a qui a réalisé une saison exceptionnelle avec les Catalans en remportant la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne. Mais pas la Ligue des champions, contrairement à Ousmane Dembélé relégué malgré tout hors de ce Top 5 avec un total de 95,6. Derrière la pépite espagnole figurent donc Kylian Mbappé avec un total de 98,6, Pedri avec 97,5, Virgil van Dijk avec 97,2, Michael Olise avec 96,8 et Mohamed Salah avec 96,2
Mais ce soir au théâtre du Chatelet où aura lieu la cérémonie 2025, ce sont bien d'autres critères parfois plus subjectifs qui pèseront dans la balance. Alors, qui de Lamine Yamal ou Ousmane Dembélé brandira le Ballon d'Or ? Les paris restent ouverts.