single.php

Accord entre le Hamas et Israël : un jour historique pour une paix "durable et équitable" ?

Après deux ans de conflit à Gaza, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu « historique » sous l’égide de Donald Trump, prévoyant notamment la libération des otages contre celle de prisonniers palestiniens.

Colombe, symbole de paix

Après deux ans de conflits incessants et meurtriers à Gaza consécutifs aux attentats terroristes de masse commis le 7 octobre par le Hamas, ce dernier et Israël ont conclu dans la nuit de mercredi à jeudi un accord de cessez-le-feu. Un accord sous l’égide des États-Unis, avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie. En effet, l’annonce, faite par Donald Trump sur son réseau Truth Social, a été qualifiée de « jour historique ».

Dans l'attente de l'approbation du gouvernement

Néanmoins, Israël a précisé que l'accord sur Gaza n'entrera en vigueur qu'après l'approbation du gouvernement. Un communiqué publié par le bureau de Benjamin Netanyahu précise : « Contrairement aux informations diffusées par des médias arabes, le décompte des 72 heures ne commencera qu'après l'approbation de l'accord par le gouvernement. Cette approbation est attendue dans la soirée ».

Trump : « C’est plus que Gaza, c’est la paix au Moyen-Orient ».

Selon les premiers éléments communiqués, la première phase du plan de paix prévoit la libération de tous les otages détenus à Gaza, un retrait partiel de l’armée israélienne et la mise en place d’un cessez-le-feu « durable et équitable ». L’accord devrait être suivi de plusieurs étapes comme la reconstruction du territoire et les garanties de sécurité à long terme. Pour Donald Trump, qui espère concrétiser un succès diplomatique majeur à un an de la présidentielle américaine, « le monde entier s’est rallié. C’est plus que Gaza, c’est la paix au Moyen-Orient ».

20 otages israéliens contre 2 000 prisonniers palestiniens

Ainsi, la première phase de l’accord prévoirait la libération de 20 otages, côté israélien, dans les 72 heures. Côté Palestinien près de 2 000 prisonniers, dont 250 condamnés à perpétuité doivent être libérés. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué un « accord pour ramener tous les otages à la maison ». Le Hamas a confirmé « la fin de la guerre à Gaza », en appelant à une application stricte des engagements pris.

Macron : « Un accord qui doit marquer la fin de la guerre »

Emmanuel Macron a également salué cette nouvelle dès ce matin. Il rend hommage « aux efforts du président Trump, comme des médiateurs qatariens, égyptiens et turcs pour y parvenir ». Sur le réseau X, le chef de l’État a en effet évoqué un « espoir immense pour les otages et leurs familles, pour les Palestiniens de Gaza, pour la région ». Il appelle également « les parties à en respecter strictement les termes ». « Cet accord doit marquer la fin de la guerre et l’ouverture d’une solution politique fondée sur la solution à deux États », a-t-il précisé. Reste à savoir si cet accord, salué comme historique par ses promoteurs, pourra tenir ses promesses sur la durée.

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/