Avec ses revendications multiples et son mot d'ordre « Bloquons Tout » qui a émergé sur Telegram en mai dernier puis repris du poil de la bête sur les réseaux sociaux en juillet et qui ne cesse depuis d'enfler, le mouvement nommé « Les Essentiels » (qui se considère apolitique et horizontal) avance dans le plus grand flou même s'il reste déterminé à paralyser massivement la France le mercredi 10 septembre. Alors, à quoi doit-on s'attendre réellement ? Que va-t-il se passer concrètement ? Quelle dimension prendra cette mobilisation ? Y aura-il des boycotts, des blocages, des grèves ? Les marchés, aéroports et autres préfectures seront-ils bloqués ?Est-ce le retour d'une forme de Gilets Jaunes ? Les syndicats seront-ils les bienvenus ? Les partis politiques comme LFI pourront-ils s'y greffer ?
"On n'a pas envie de se faire récupérer"
Cédric, routier et auditeur de Sud radio , pourtant « adhérent » de la première heure à ce mouvement populaire, se dit prêt aujourd'hui à boycotter cette journée de blocage du 10 septembre en cas de récupération politique.
« Je ne suis pas sûr que ça fasse réellement pchitt, mais une chose est certaine, je n'y participerai pas, a-t-il expliqué au micro de Sud Radio dans « Bercoff dans tous ses états ». Pourquoi ? Parce que La France Insoumise est derrière nous mais je ne représente pas LFI ni les Ecologistes. Je ne veux pas que ces gens-là s'associent à un mouvement citoyen. J'ai beaucoup d'amis à moi qui devaient le faire mais qui n'ont pas envie de se faire récupérer. Si tout le monde réagit comme moi, effectivement, il n'y aura personne dans la rue. Je suis attristé mais je trouve ça malsain de leur part. Je ne veux pas être représenté ou qu'on puisse m'associer à un LFI, je ne veux surtout pas qu'on m'identifie à ce parti politique. Je suis outré. »
"Si M. Bayrou veut faire des économies, on peut lui donner des conseils !"
« Aujourd'hui, le plus important, c'est qu'on puisse arriver à la fin du mois avec un salaire complet, ne pas être dans le rouge. J'en veux à M. Bayrou par rapport à ce qu'il a fait. D'ailleurs, s'il veut faire des économies, on peut lui donner des conseils : arrêtez de servir des cabinets-conseils parce que si notre État se sert des cabinets-conseils, ça veut dire qu'en fait nos ministres, ce sont des pipes qui ne servent à rien ! Sans parler de M. Macron qui est le fossoyeur de notre pays. Vous imaginez qu'on a fait une agence gouvernementale pour compter les agences gouvernementales ! Mais on va où ? On va où ? Si on retire tous les privilèges, on peut aussi faire des économies. »
"Nous ne voulons pas que LFI nous représente ou qu'il s'associe à nous"
« Alors se battre pour ça, je suis complètement d'accord. Nous avons également besoin d'un porte-parole, et surtout mais nous ne voulons pas et nous ne voulons pas que LFI nous représente ou qu'il s'associe à nous. C'est perdu d'avance. Ils n'ont pas le droit. Restez où vous êtes ! Restez au chaud là-bas à l'Assemblée nationale ! Nous, on va aller dans la rue mais ça ne sera pas avec vous. On n'a pas besoin de vous. »