éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Sport

Le championnat de France de tir à la corde 2018, est-ce bien sérieux ?

Aujourd’hui et demain se déroule à Bordeaux le Championnat de France de tir à la corde 2018, est-ce bien sérieux ?

Ceux qui pensaient que le tir à la corde n’était qu’une activité de foire ou de kermesse peuvent aller vérifier. C’est un véritable sport assez technique, organisé, codifié jusqu’au niveau international. Le titre de Champion de France 2018 va se jouer aujourd’hui et demain dans le cadre du Salon des Sports “Vivons 100% sport” avec 4 équipes qui vont s’affronter dans 4 catégories, hommes, femmes et mixtes. Ce championnat est organisé par la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural. Et c’est une bonne occasion de rappeler l’importance du sport que ce soit à la campagne ou en ville.

C’est en effet primordial pour la santé mais en ville ce n’est pas toujours évident. Et justement, il y a de plus en plus d’initiatives pour aider les citadins à faire du sport. Notamment le "Street workout", le sport de rue. Vous avez peut-être remarqué mais depuis 3-4 ans à Paris, Toulouse, Rennes, Bordeaux, Nice ou Clermont-Ferrand, on a installé des barres et des appareils pour faire de la gym. L’idée bien sûr est d’offrir un lieu gratuit pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas aller dans un salle de sport. Le concept est particulièrement intéressant car s’y retrouve des cadres, des cailleras, des jeunes, des vieux, des gens qui ne se connaissent pas et qui ensemble vont se bouger, se muscler, s’épater, se parler, se conseiller, s’entraider. On ne se toise pas, on ne se juge pas, on s’amuse et on transpire ! Un ethnologue suisse, Alain Mueller a même écrit une thèse sur cette nouvelle façon de faire du sport et tient un blog dédié au Street workout. 

L’idée est très séduisante et comme c’est gratuit cela attire des gens qui ne peuvent pas s’offrir un abonnement à l’année. Mais on voit aussi de nouveaux lieux payants et parfois luxueux. Par exemple dans les aéroports. Et justement les gares vont sans doute copier les aéroports. En Janvier prochain la gare St Lazare va inaugurer une salle de sport, c’est une première mondiale. Le but de la SNCF est de faire des gares des lieux de vie où l’on trouve des restaurants, des magasins, des bureaux et des salles de sport. On pourra donc en attendant son train faire un peu de musculation ou de vélo. Soit vous paierez un abonnement à l’année soit vous achèterez un ticket pour l’heure pour accéder à une salle hyper pro avec musculation, fitness, cours collectifs, 34 appareils cardio, une surface entière dédiée aux anneaux et cordes, bref un lieu pour les super sportifs ouvert dès 6h du matin. Donc plus d’excuses les braves, allez on y va !

 

Les rubriques Sudradio