9 % des Français voient les Bleus remporter la Coupe du Monde en Russie

Équipe de France de football ©FRANCK FIFE - AFP

Selon une enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, un peu moins d'un Français sur 10 voit l'équipe de France capable de gagner la Coupe du Monde, qui débute dans une semaine en Russie.

Et si, 20 ans après, la bande à Didier Deschamps rééditait l'exploit de juillet 1998 ? C'est l'espoir de tout fan de football français qui se respecte mais l'opinion publique reste sceptique quant aux chances réelles des Bleus cette année.

9 % des Français pensent l'équipe de France capable de soulever le trophée, d'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews. Une proportion qui monte toutefois à 16 % parmi les personnes intéressées par le football. Des joueurs de qualité, un effectif homogène, mais un manque d'expérience qui pourrait s'avérer décisif dans les moments importants, l'équipe de France de foot fait malgré tout partie des outsiders potentiels pour la victoire finale, derrière les grands favoris espagnols, allemands ou brésiliens.

Une majorité de Français voit les Bleus aller jusqu'aux quarts de finale (30 %). Les personnes intéressées par le football sont légèrement plus optimiste, 31 % estimant les hommes du capitaine Hugo Lloris capable de rallier la demi-finale et ainsi améliorer la performance réalisée il y a quatre ans au Brésil, quand l'équipe de France avait été éliminée en quarts contre l'Allemagne, future vainqueur de la compétition.

À titre de comparaison, l'opinion publique voyait déjà majoritairement les Bleus s'arrêter en quarts de finale il y a quatre ans, pour 34 % des sondés d'alors et 9 % d'optimistes, déjà, voyaient la Coupe du Monde revenir en France.

Le sélectionneur, Didier Deschamps, peut toutefois se rassurer en sachant qu'une bataille est déjà en passe d'être remportée, celle du capital sympathie généré par son équipe. Depuis le fiasco de Knysna lors de la Coupe du monde 2010, les relations ont souvent été difficiles entre les Bleus et leur public mais, depuis 4 ans, les choses s'améliorent grandement.

Aujourd'hui, 63 % des personnes interrogées disent éprouver de la sympathie à l'égard des Bleus. C'est le score le plus élevé à l'aube d'une grande compétition depuis 2012. 56 % des gens manifestaient alors de la sympathie pour l'équipe de France avant l'Euro, 60 % avant la Coupe du monde 2014 et seulement 48 % avant l'Euro 2016 en France, dans une période de trouble marquée par l'affaire de la sextape qui a touché deux joueurs importants de l'effectif, Karim Benzema et Matthieu Valbuena. Grâce à un beau parcours qui les a vus échouer d'un rien en finale contre le Portugal, cette cote de sympathie était toutefois remontée à 84 % après la compétition, le pays ayant vibré au rythme des performances des coéquipiers d'Antoine Griezmann, notamment lors de la demi-finale contre l'Allemagne.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 6 juin 2018, auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

Fodboldtrøjer Børn
- Lundi 18 juin 2018 à 00:20
Keep up the great work and generating the crowd!
Fodboldtrøjer Børn http://www.whoizatrend.com

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio