single.php

Tennis: Monfils, en panne de confiance sur terre battue, chute d'entrée à Rome

Gaël Monfils n'est pas surpris par son élimination dès le 1er tour du Masters 1000 de Rome face au Brésilien Thiago Monteiro 6-2, 7-5: "Cela fait des années que je le dis, je ne joue pas bien sur terre battue", a-t-il expliqué mercredi.

Tiziana FABI - AFP

Gaël Monfils n'est pas surpris par son élimination dès le 1er tour du Masters 1000 de Rome face au Brésilien Thiago Monteiro 6-2, 7-5: "Cela fait des années que je le dis, je ne joue pas bien sur terre battue", a-t-il expliqué mercredi.

Après une première manche à sens unique bouclée en 36 minutes, Monfils, 37 ans, a fait jeu égal avec son adversaire, 106e mondial, dans le second set, avant d'être breaké à 5-5 et de capituler après une heure et 26 minutes de jeu.

Monfils qui n'était plus apparu à Rome depuis 2021, n'y a plus passé le premier tour depuis 2012 (élimination au 2e tour par l'Espagnol Juan Carlos Ferrero).

Avant Rome, il avait été éliminé dès son entrée en lice du Masters 1000 de Madrid, une mauvaise passe qui confirme, à ses yeux, son allergie à la terre battue.

"Ce n'était pas bon", a-t-il résumé après son match.

"Cela fait des années que je le dis, je ne joue pas bien sur terre battue. Ce n'est pas pour ça que je ne vais pas performer, mais c'est la surface où je joue le moins bien depuis des années", a rappelé le 38e mondial.

"Je ne sais plus quand j'ai bien joué sur terre battue pour la dernière fois, a-t-il assuré. Peut-être à Monte-Carlo en 2016", où il s'était incliné en finale face à Rafael Nadal.

"J'essaie de performer, mais je joue mieux sur dur, sur dur intérieur (...) Je ne perds pas la foi de m'entraîner et de faire une perf'" à Roland-Garros (26 mai-9 juin), a cependant assuré le vétéran français.

"Paris, c'est pour moi magique, ce n'est pas un endroit où j'arrive avec une méga confiance, mais il y a toujours un petit truc qui fait que je peux y performer. Je n'ai pas d'attente, je veux me faire plaisir et essayer de performer", a conclu Monfils qui va participer dans dix jours au tournoi de Lyon pour "essayer de gagner un ou deux matches" avant Roland-Garros.

La saison dernière, il avait passé un tour sur la terre battue parisienne alors qu'il était 394e mondial, avant de déclarer forfait avant son match du 2e tour face au Danois Holger Rune.

Son meilleur résultat à Roland-Garros, une demi-finale, perdue contre Roger Federer, remonte à 2008.

Dans le tableau féminin, deux Françaises ont mordu la poussière également d'entrée: Clara Burel (45e) s'est inclinée face à la Japonaise Naomi Osaka (173e) 7-6 (7/2), 6-1 et Diane Parry (50e) a été surclassée par la Russe Anna Blinkova (46e) 6-2, 6-3.

AFP / Rome (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/